Catégories
Actualité Assez Original

« Tunisia » : la chanson d’un juif d’Israël

Après le 14 janvier, au vu des problèmes socio-économiques en Tunisie, le gouvernement hébreu encourageait les juifs tunisiens à émigrer vers Israël en leur promettant, de surcroît, une aide financière et divers avantages.

Cette « aide » avait vivement été critiquée par les juifs tunisiens. Le président de la communauté juive à Djerba, Perez Trabelsi, avait d’ailleurs dit : « Nous sommes avant tout des Tunisiens et nous n’avons aucun problème, nous vivons comme tout le monde et aucun juif ne va quitter le pays ».

À cette reconnaissance des juifs tunisiens envers leur pays, la Tunisie, s’ajoute une chanson « Tunisia » du chanteur israélien d’origine tunisienne Bezalel. La chanson qui date de deux ans a été mise à jour pour les besoins de l’après-révolution durant laquelle elle a reçu un soutien populaire inattendu, selon jssnews.com

Les paroles de la chanson qui évoquent son amour pour la Tunisie ont provoqué une secousse dans les différentes couches sociales israéliennes, selon un reportage de la chaine palestinienne « Falestine ».

Dans le même reportage, le chanteur déplore son déracinement de ses origines et dénonce le mouvement sioniste qui encourage les juifs à quitter leur pays pour vivre dans des maisons colonisées et arrachées à des habitants palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *