Catégories
High Tech Le Web Médias & Satellite

Toshiba lance la télé 3D sans lunettes

Toshiba a dévoilé le premier écran 3D sans lunettes de grande taille lors d’un salon de l’électronique à Tokyo.

Alors que l’industrie prétendait que cet exploit était impossible, Toshiba a dévoilé la première télévision 3D ne nécessitant par de lunettes. La gamme RegzaGL1 Series se compose pour le moment de deux écrans LCD de 12 et 20 pouces (30 et 51 centimètres), vendus respectivement 1 000 et 2 000 euros.

La taille des écrans reste inférieure à celle de la concurrence, mais cette annonce risque de tenter les acheteurs potentiels de télé 3D, rebutés jusqu’alors à l’idée de devoir chausser des lunettes pour apprécier leur programme.

Un analyste japonais cité par TF1 News estime qu’il s’agit d’une « déclaration de guerre » envers les constructeurs de télés 3D avec lunettes. « Même si la qualité de la 3D est moins bonne qu’avec des lunettes, même si l’écran est relativement épais, Toshiba a fait rentrer dans la tête des consommateurs que la 3D sans lunettes était une chose possible sur de grandes diagonales », consommateurs qui « y réfléchiront désormais à deux fois avant de casser leur tirelire » pour des modèles avec lunettes.

LES LUNETTES 3D, UN FREIN À L’ACHAT
Selon une étude Nielsen, la moitié des consommateurs souhaitant acheter une télé 3D changent d’avis après en avoir testé une en magasin. Pour 57 % des personnes interrogées, la présence de lunettes est un obstacle majeur à l’achat. Neuf personnes sur dix regrettent qu’elles empêchent ainsi d’effectuer des activités parallèles.

Il ne s’agit pas du premier écran 3D ne nécessitant pas de lunettes. Le constructeur japonais Nintendo va commercialiser en 2011 la Nintendo 3DS, nouvelle version de sa célèbre console portable, grâce à la technologie de Sharp, qui avait dévoilé en avril son propre écran 3D sans lunettes, mais de petite taille (12 centimètres).

Les deux modèles de téléviseurs 3D de Toshiba seront commercialisés en décembre au Japon. Aucune date n’a été annoncée pour le reste du monde.

lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *