Catégories
Actualité High Tech Le Web Logiciel Télécommunications

Tablettes : plusieurs années de domination en perspective pour Apple


Chiffres – Au 1er trimestre 2012, Apple a réaffirmé sa domination dans les tablettes. D’après le cabinet NPD, le constructeur devrait remonter à 70% de part de marché et maintenir sa domination durant les 5 prochaines années. Une analyse partagée par Forrester et Gartner.


Les chiffres d’IDC
le confirment : le marché des tablettes reste encore au 1er trimestre 2012 la chasse gardée d’Apple. Et le lancement réussi de l’iPad 3 devrait contribuer à maintenir cette tendance. Du côté des analystes, on estime d’ailleurs que la domination du constructeur devrait se maintenir encore plusieurs années.

NPD DisplaySearch évalue à environ 60% la part de marché de l’iPad en 2011. Mais le cabinet estime que le constructeur devrait revenir cette année à un niveau bien plus élevé avec une part de marché de 72,1%. Ce niveau, Apple devrait encore le conserver en 2013, ne revenant aux alentours des 50% qu’en 2016 et 2017, sous la poussée des tablettes Android notamment.

Si la PDM des produits Android fluctue (en baisse au 1er trimestre 2012), le nombre d’unités livrées progresse lui fortement, mais sur un marché lui aussi en très forte hausse (+100% en France en 2012 selon GFK). D’ailleurs IDC constate un développement des ventes de Samsung et Lenovo grâce à leurs tablettes de dernière génération.

Mais les analystes s’accordent sur une prééminence d’Apple pour encore au moins 5 ans, échéance à laquelle le constructeur américain détiendrait encore la moitié d’un marché dont la taille varie cependant fortement d’un observateur à un autre : 760 millions en 2016 pour Forrester, moins de 400 millions pour NPD, 369 millions pour Gartner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *