Catégories
Actualité High Tech Le Web Télécommunications

Samsung, numéro un des mobiles devant Nokia

Le coréen réalise un doublé. Samsung devient le leader mondial des ventes de mobiles, devant Nokia, et repasse devant Apple sur le segment des smartphones. Il dévoile ce vendredi un résultat trimestriel record.

Cette fois, ça y est. La nouvelle n’est pas vraiment une surprise tant les tendances des derniers mois le laisser pressentir, mais Samsung est désormais le numéro un mondial des mobiles et des smartphones. Le coréen a vendu 93,5 millions de téléphones mobiles au cours du premier trimestre, devant Nokia, à 82,7 millions, selon le cabinet Strategy Analytics. Car, contrairement à ses concurrents, Samsung se garde de publier le détail en volume de ses ventes. Le coréen serait aussi repassé très largement devant Apple, en vendant 44,5 millions de smartphones dans le monde, porté notamment par le succès des Galaxy, contre 35,1 millions d’iPhone. Samsung détiendrait ainsi 30,6% du marché des smartphones et Apple 24,1%.

Samsung précise, néanmoins, que le prix de vente moyen de ses téléphones a augmenté par rapport au premier trimestre 2011. Ce qui signifie que, pour une fois, le géant de l’électronique grand public n’a pas acheté ses parts de marché supplémentaires en cassant les prix. C’est d’ailleurs un des grands changements attendus dans cette industrie cette année. Les grandes marques semblent décidées à maintenir leur marge et à ne pas céder à la pression de concurrents chinois bien décidés à s’octroyer une plus grosse part du gâteau.

Des résultats financiers à la hauteur

Sur le marché des téléviseurs aussi, Samsung a affirmé vouloir redresser la barre, après avoir largement contribué à casser les prix. Au premier trimestre, le groupe souligne avoir augmenté les ventes de ses produits haut de gamme. Il poursuit son virage vers le «tout Led», cette technologie représentant environ 65% de ses ventes contre 60% un an plus tôt. Le solde revient aux téléviseurs LCD-CCFL (les écrans plats de première génération) et aux écrans plasma.

Les bonnes performances commerciales de Samsung se traduisent logiquement dans ses résultats financiers. Samsung a réalisé un bénéfice net record de 5050 milliards de wons (3,37 milliards d’euros), pour un chiffre d’affaires de 45.000 milliards de wons (30,04 milliards d’euros), en hausse de 22% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *