Catégories
High Tech Le Web Télécommunications

QRCode ou le Code QR ?

qrcode-oc

Le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.

Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres1.

Histoire
Le code QR a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour tracer les pièces de voiture dans les usines de Toyota.
En 1999, Denso-Wave a publié le code QR sous licence libre2, cela a contribué à la diffusion du code au Japon. Ensuite, à la fin des années 2000, il est devenu l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installés par les fabricants dans les téléphones mobiles. Au Japon, cette pratique était déjà répandue en 20033.
En septembre 2005, a été lancé le projet Semapedia pour lier, via QR Code, les lieux physiques aux pages relatives sur Wikipédia4.

Fonctionnement
Les codes QR peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données14 lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d’une application de lecture (lecteur de code QR ou QR reader en anglais). De nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais. Le site de Semapedia contient une liste de lecteurs spécifiques pour chaque modèle de téléphone15. En ce qui concerne l’écriture, il y a plusieurs sites qui permettent de générer les codes QR.
Pour lire un code QR, il suffit de lancer l’application de lecture et viser le code dans le mobile16.

qrcode-oc QRCode de Outsourcing Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *