Catégories
Actualité

Qatar sur un nuage : Mabrouk la Coupe du Monde 2022

Qatar est sur un nuage. C’est finalement, le petit émirat du Golfe qui offre au monde arabe, l’organisation de sa première Coupe du Monde de football en 2022 damant le pion à des pays comme les Etats Unis, le Japon, la Corée du Sud ou l’Australie. D’ici là , il aura le temps de se rôder en accueillant, en 2011, la Coupe d’Asie des nations de football. Quant à l’organisation de l’édition de 2018, elle a a été confiée à la Russie.

Le Prince héritier du Qatar et président du Comité de candidature à l’organisation du Mondial-2022, Cheikh Mohammed ben Hamad Al-Thani, a estimé que cette Coupe du monde dans son pays allait permettre de « balayer les préjugés » sur le Moyen-Orient et le monde musulman en général. « L’une des idées reçues les plus fausses c’était que le Qatar ne pourrait pas organiser le Mondial car il fait trop chaud. Mais il y a eu différents tournois sous des climats similaires au Qatar. On a considéré aussi le Qatar comme étant un pays trop petit pour mériter d’être le centre de gravité du monde du football. Mais la Fifa a choisi de nous faire confiance. »

Il est vrai que Qatar partait avec un certain nombre de handicaps par rapport à ses concurrents et tout d’abord la chaleur. En été, les températures dans cette région du monde descendent rarement en dessous des 45 degrés. Mais, l’Emirat a trouvé la parade : non seulement les stades seront climatisés fonctionnant à l’énergie solaire », mais aussi les espaces ouverts autour des stades ». Quant aux douze stades prévus pour la compétition – avec des capacités comprises pour l’essentiel entre 40 000 et 50 000 places – ils seront démontables de telle sorte qu’ils puissent être « déménagés » après la compétition. Enfin, Qatar s’est attaché les services d’un ambassadeur exceptionnel, Zineddine Zidane pour un million de dollars.

Le détail des votes

2018 – 1er tour : Angleterre 2 votes, Pays-Bas/Belgique 4 votes, Espagne/Portugal 7 votes, Russie 9 votes – Pas de majorité absolue (12 votes pour 22 votants, le candidat ayant le moins de voix, l’Angleterre, est alors éliminé). 2e tour : Pays-Bas/Belgique 2 votes, Espagne/Portugal 7 votes, Russie 13 votes – La Russie obtient la majorité absolue.

2022 – 1er tour : Australie 1 vote, Japon 3 votes, Corée du Sud 4 votes, Qatar 11 votes, Etats-Unis 3 votes – Australie éliminé – 2e tour : Japon 2 votes, Corée du Sud 5 votes, Qatar 10 votes et Etats-Unis 5 votes – Japon éliminé – 3e tour : Corée du Sud 5 votes, Qatar 11 votes, Etats-Unis 6 votes – Corée du Sud éliminée – 4e tour : Qatar 14 votes, Etats-Unis 8 votes – Le Qatar obtient la majorité absolue.
`

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *