La publicité sur Internet renoue avec la croissance aux États-Unis. L’an dernier, les revenus publicitaires ont atteint 26 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport à 2009, ce qui constitue un nouveau record, selon les chiffres d’un rapport de PricewaterhouseCoopers commandé par l’Internet Advertising Bureau (IAB). Affectés par la crise, ils avaient décru de 3% l’année précédente.
Grâce à cette croissance, la publicité sur Internet a pour la première fois surpassé la publicité dans les journaux, note l’IAB. Les recettes publicitaires sur ce support ont décliné l’an dernier de 8%, à 22,8 milliards d’euros, soit le plus bas niveau depuis près de trente ans. Les sites internet de presse ont pu partiellement se rattraper avec une hausse de 11% de la publicité en ligne dans ce secteur, à 3 milliards d’euros.
Dans le détail, la publicité sur Intenet a été tirée en 2010 par les bannières publicitaires, qui ont enregistré une croissance de 24%. En dépit d’une croissance deux fois moins importante, la publicité par mots-clés, qui fait la fortune de Google, reste le format dominant, représentant 46% du chiffre d’affaires publicitaire (12 milliards de dollars). La part du mobile demeure encore marginale (entre 550 et 650 millions).