Catégories
High Tech Télécommunications

Orange Tunisie : Triple Play et sa livebox en 2011 ?

«Nous allons commencer dans un premier temps à commercialiser de l’ADSL Bitstream», a récemment déclaré le DG d’Orange Tunisie. Le client pourra ainsi avoir du TriplePlay sur du 20 Mb/s. Il s’affranchira ainsi de la double facturation des abonnements ADSL classiques.

«Nous sommes en négociations avec Tunisie Telecom pour commencer les tests du dégroupage sur un NRA (nœud de raccordement abonné, ndlr). Mais nous allons commencer dans un premier temps à commercialiser de l’ADSL Bitstream. Nous serons enfin libérés des contraintes imposées par l’opérateur historique en termes de débit». C’est ce qu’a déclaré M. Thierry Marigny, Directeur général d’Orange Tunisie dans le cadre du diner débat de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) le 18 octobre dernier à l’hôtel Sheraton à Tunis.

L’ADSL Bitstream est une technologie qu’un opérateur alternatif (OA) peut exploiter comme solution alternative à l’ADSL classique. Grâce à elle, le flux Internet d’un abonné de téléphonie fixe sera acheminé en premier lieu sur les équipements de Tunisie Telecom puis redirigé sur le réseau de l’opérateur alternatif, celui d’Orange Tunisie en l’occurrence. Ce dernier louera alors les équipements data de TT qui se trouvent au niveau du NRA (c’est-à-dire le central téléphonique sur lequel est branché la ligne fixe du client).

Un Point de présence régional (POP) d’Orange se chargera par la suite de récolter le flux Internet des abonnés ADSL Bitstream émanant des équipements de Tunisie Telecom. Ces POP d’Orange vont transmettre les requêtes vers le cœur du réseau du nouvel opérateur. C’est à ce niveau là que la connexion Internet devient 100% indépendante, à la fois au niveau national et international.

En effet, Orange Tunisie vient d’activer sa propre liaison internationale entre Marseille et Bizerte. Ceci s’est fait grâce au câble de fibre optique sous-marin Sea Me We 4. Rappelons que France Telecom (actionnaire dans Orange Tunisie) a cofinancé la construction de ce câble en 2004.

Que pourrait gagner le client ?

Avec le lancement du Bitstream d’Orange, les actuels clients de sa filiale Planet ainsi que ses futurs clients ADSL vont pouvoir bénéficier d’un débit pouvant atteindre les 20 Mb/s. Toujours grâce au Bitstream, l’abonné pourra s’affranchir de la double facturation pratiquée actuellement sur les abonnements ADSL classique. Et pour cause, Orange devient le seul vis-à-vis du client pour la partie haut débit. Quant à la téléphonie fixe classique, elle sera toujours gérée par Tunisie Telecom.

La téléphonie VoIP

L’ADSL Bitstream permettra à Orange de proposer ses propres services Internet. Tunisie Telecom ne se chargera, de ce fait, que de la transmission des données jusqu’au client. Le nouvel opérateur pourra ainsi proposer la téléphonie illimitée sur IP (VoIP). Rappelons à cet effet que Divona Telecom (ex dénomination d’Orange Tunisie) a obtenu, en 2009, l’autorisation d’exploiter et de commercialiser la VoIP au même titre que Tunisie Telecom.

La TV sur ADSL

Un des autres services Internet que pourra également proposer Orange avec l’ADSL Bitstream, c’est la télévision sur IP. Bien qu’elle soit techniquement possible sur une telle architecture, la télévision sur ADSL Bitstream ne pourra toutefois promettre une grande révolution. Il est en effet difficile de faire passer de l’IP TV (qui exige une bonne performance de la ligne ADSL) sans pouvoir contrôler la qualité de ce qui se trouve en dessous du POP d’Orange. De ce fait, si le nouvel opérateur se décide à lancer la TV via ADSL, il y a fort à parier que les chaines vont être diffusées en basse résolution.

Triple et Quadruple Play

En conclusion, et en attendant le dégroupage, le futur ADSL Bitstream d’Orange va faire fleurir, en Tunisie, les premières offres Triple Play (Internet, VoIP et IPTV). Combiné au réseau 3G, le nouvel opérateur pourra même lancer des offres Quadruple Play grâce à la convergence de la téléphonie mobile classique avec la VoIP.

Dans ce sens, on croit savoir qu’Orange Tunisie s’apprête à lancer sur le marché tunisien sa fameuse passerelle multimédia : la livebox. Une rumeur qui a été, par ailleurs, (à mi-mot) avouée et confirmée par le constructeur Sagem lors de la journée portes ouvertes du club ENSI Junior le 3 novembre dernier.

Rappelons au final que lors de la cérémonie du lancement technique d’Orange Tunisie le 4 février 2010, la direction avait tablé sur 2011 comme date de lancement de ses services ADSL indépendant de l’opérateur historique.

tekiano.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *