Catégories
Actualité High Tech Le Web Logiciel

Microsoft propose une offre incluant XBox et services en ligne

Peut-on vendre des consoles de jeux, comme l’on vend un téléphone mobile ? Tel est le pari de Microsoft, qui a officialisé, lundi 7 mai, un nouveau modèle économique pour commercialiser sa console XBox 360.

Pour l’heure uniquement valable aux Etats-Unis, le système s’inspire de la souscription. « Il s’agit d’un programme pilote qui sera disponible auprès de 17 magasins Microsoft », explique un porte-parole du groupe, contacté par Le Monde.fr. Aucun détail n’a été donné sur une éventuelle formule équivalente en Europe.

Le client achète une XBox, dotée de 4 gigaoctets de mémoire et d’un périphérique de jeu sans manette Kinect, pour 99 dollars (76 euros). Mais il doit s’engager, en payant deux ans de service en ligne, à 14,99 dollars mensuels (11,52 euros).

« Une bonne nouvelle pour Microsoft, pas pour les consommateurs », juge le site spécialisé Games Industry. De fait, en faisant la somme totale de cette offre, le prix est très voisin d’un achat séparé de la console et de deux ans d’abonnement au XBox Live.

STRATÉGIE À MOYEN TERME

Avec cette annonce, Microsoft entend prolonger encore la durée de vie de sa console, sortie fin 2005.D’après les statistiques de VG Chartz, Microsoft a désormais vendu 66,5 millions de consoles dans le monde, devançant Sony et sa Playstation 3 (64,1 millions) mais loin derrière la Wii de Nintendo (95,6 millions). Plus de 37 millions d’XBox 360 ont été vendues aux Etats-Unis.

Le système d’abonnement proposé par Microsoft permet aussi de mettre la pression sur ses concurrents. Si les joueurs sont liés par un contrat de deux ans à l’un des principaux « consoliers », ils sont théoriquement moins susceptibles de migrer d’une plate-forme de jeu à une autre. L’annonce intervient d’ailleurs alors que Nintendo devrait proposer une nouvelle machine, la Wii U, en fin d’année. Microsoft se place aussi en concurrence avec le service « premium » de Sony, baptisé « Playstation Plus », qui propose pour sa part des contenus exclusifs et des offres spéciales.

Ce principe de vente peut enfin s’inscrire dans le plus long terme et préfigurer le modèle économique des consoles de la prochaine génération, tourné vers les ventes dématérialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *