Catégories
Games

Les jeux vidéo du moment



Une nouvelle dose de Mario, un mélange original de jeu de rôle et de football et le retour en grâce du jeu d’horreur. © © Nintendo/Nintendo/Electronic Arts

Inazuma Eleven (Nintendo).

La licence a été lancée il y a trois ans au Japon, mais Nintendo ne croyait pas en son potentiel en Europe. Pourtant, le jeu de rôle à base de football débarque finalement sur le Vieux Continent. Pour faire (très) simple, Inazuma Eleven, c’est un mélange de Pokemon et d’Olive et Tom. La comparaison n’est pas mauvaise, mais le dernier titre du studio Level 5, créateur de la série Professeur Layton, est beaucoup plus complet que ça. Vous devez prendre en main l’équipe du collège Raimon, et plus particulièrement son capitaine et gardien Marc Evans, pour l’emmener à la victoire au Football Frontier, qui réunit les meilleures formations du pays. Sur la base d’un groupe de bras cassés, il faudra recruter et faire progresser des joueurs. Stratégie, déplacements et actions se décident en cours de partie. L’expérience gagnée lors de duels de ballon rond permet de débloquer des coups spéciaux aussi fantaisistes qu’amusants. Le tir du dragon, la main céleste ou la frappe atomique viendront, à base d’animations parfaitement réalisées, égayer des matchs rapidement maîtrisés. Reste que le concept est assez original pour être salué et que la sauce prend bien, surtout si l’on est atteint du virus de « collectionnite », puisque 1 000 joueurs peuvent être découverts et intégrés à votre équipe. Unique et sympathique, Inazuma Eleven ouvre la porte à un nouveau genre de jeu de rôle avec succès.

Dead Space 2 (Electronic Arts).

Dans cette suite du premier opus sorti en 2008, il faut aider le simple ingénieur Isaac Clark à se défaire de ses vieux démons et surtout de créatures effrayantes et coriaces. Si le bestiaire n’a pas beaucoup évolué, l’action, elle, a pris une bonne dose de vitamines. Dans cet épisode, l’horreur ne se déroule plus dans un vaisseau en perdition, mais dans une station spatiale grandiose qui permet d’accumuler des lieux variés. Les modifications dans la maniabilité et le mode de jeu en font un titre beaucoup plus spectaculaire et nerveux que son aîné. On peut déplorer une surenchère d’hémoglobine et de violence, mais, après tout, les adorateurs de ce genre de jeu sont surtout des amateurs de sueurs froides. Très bien réalisé et globalement réjouissant, Dead Space 2 est l’un des meilleurs jeux d’horreur et de survie du moment.

Mario Sports Mix (Nintendo).

L’inusable Mario est encore une fois mis à contribution par Nintendo. Après avoir pratiqué le football, le tennis et pris part aux Jeux olympiques d’été et d’hiver, le plombier enfile le survêtement pour un nouveau jeu multisports sur Wii. Au programme : basket, volley-ball, hockey sur glace et balle au prisonnier. Seul ou à quatre participants, dans votre salon ou en ligne, Nintendo vous propose de vous défouler dans un titre convivial à défaut d’être parfait. Les commandes sont basiques (il est possible d’évoluer avec le nunchuck ou avec la manette à l’horizontale) et ne changent pas beaucoup selon les sports. Tous les personnages habituels de Mario répondent présents et chacun amène son coup spécial. L’écran devient vite un beau fouillis, mais Mario Sports Mix a le potentiel pour animer vos après-midi en famille ou entre amis. En clair, Nintendo nous ressort une bonne vieille recette pour un jeu qui ne restera pas dans les mémoires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *