Catégories
High Tech Le Web Logiciel

Le premier journal 100% iPad en préparation


`
News Corp. prépare un quotidien taillé spécialement pour la tablette tactile d’Apple, The Daily, avec une équipe de 100 personnes et un budget de 20 millions d’euros.
`
Le nom du journal est trouvé, les équipes sont en place, les premiers articles prêts à être écrits, mais les rotatives ne risquent pas de se mettre à tourner. D’ici à la fin du mois, Rupert Murdoch, qui détient plusieurs des journaux les plus renommés au monde dont le Wall Street Journal et le Times, doit lancer sa nouvelle création : un quotidien en langue anglaise spécialement taillé pour l’iPad, qui ne sera pas l’adaptation d’une version imprimée.
`
The Daily, c’est son nom, est «le projet le plus enthousiasmant» sur lequel travaille le magnat des médias, a indiqué l’intéressé. Il bénéficie d’un budget de 30 millions de dollars (21 millions d’euros), d’après le New York Times. Une centaine de personnes a été recrutée dans une nouvelle rédaction newyorkaise, dont des journalistes de renom. Des vidéos des chaînes de News Corp., comme Fox Sports, viendront enrichir l’offre du journal.
`
Comme la plupart des quotidiens, The Daily sera conçu dans la soirée et publié le lendemain matin. Les possesseurs de l’iPad seront alertés de la mise en ligne de chaque nouvelle édition dans leur application. Des ingénieurs d’Apple ont apporté leur aide pour développer ce système de publication «innovant», rapporte le Guardian . Des mises à jour seront apportées dans le courant de la journée, mais pas au rythme d’un site Internet.
`
Un objectif de 500.000 abonnés en cinq ans
Avec ce projet, Rupert Murdoch cherche à inventer un nouveau modèle, entre la presse imprimée et Internet. Et prouver que les lecteurs sont toujours prêts à payer pour de l’information originale et de qualité. The Daily, dont les coûts de distribution seront aussi réduits que sur un site Internet, sera vendu par abonnement, à 99 cents chaque semaine. La part prélevée par Apple, généralement de 30%, n’est pas encore connue. Ni l’intention d’adapter le journal à d’autres tablettes.
`
Selon le New York Times, les objectifs sont de 500.000 abonnés recrutés en cinq ans. Rupert Murdoch «voit un monde dans lequel chaque famille aura un iPad à la maison, qui deviendra l’appareil sur lequel les informations seront consultées», raconte un proche au Guardian. Les premières études montrent que les possesseurs d’iPad lisent plus longtemps que sur l’écran de leurs ordinateurs et qu’ils sont prêts à payer pour des applications, notamment s’il s’agit d’actualités.
`
L’expérience de la presse en ligne intégralement payante, tant sur Internet que sur les smartphones et les tablettes, est cependant en demi-teinte. Passé intégralement au payant, le Times a enregistré 105.000 transactions mais sacrifié 90% de son audience. Après un vrai succès à son lancement, l’application du magazine Wired a perdu le tiers de son lectorat. De nombreux journaux, dont le Figaro, ont préféré un modèle mixte, mêlant gratuit et payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *