Catégories
Actualité High Tech Le Web

Le milliard de téléchargements pour VLC et Angry Birds

VLC et Angry Birds viennent d’annoncer à deux jours d’intervalle une performance ahurissante, dépasser le milliard de téléchargements

Honneur au plus ancien, VLC, lancé en 2001 par des étudiants de l’Ecole centrale de Paris, c’est un lecteur multimédia ayant bâti sa renommée grâce à sa faculté à supporter un grand nombre de formats en intégrant directement les codecs nécessaires tout en étant un logiciel libre. Onze ans après, celui-ci peut se targuer d’avoir atteint le milliard de téléchargements et nous propose une ventilation précise en fonction du numéro de version et du système d’exploitation. Il faut dans un premier temps noter que VLC prend en compte l’ensemble des téléchargements, toutes plateformes confondues.

On notera d’ailleurs que sur ce milliard de téléchargement, la version Windows approche les 90% du total avec plus 895 millions, une statistique qui n’étonnera personne, la version Mac OS X dépasse les 100 millions de téléchargements soit un peu plus 10% du total quand les fichiers sources se contentent de 3,5 millions. Une version en particulier se détache du lot, la 1.1.11 avec 188 millions de téléchargements, suivie par la version 0.8.6 et ses 117 millions; enfin on peut également s’apercevoir que les versions estampillées 2.0, seulement disponible depuis février, ont le vent en poupe puisqu’elles cumulent déjà 72.5 millions de téléchargements.

Pour Angry Birds, la donne est différente, pas de répartition détaillée du nombre de téléchargements mais un même chiffre, un milliard de téléchargement toutes versions et plateformes confondues. Pour rappel, Angry Birds est une série de jeux gratuits ou payants mettant au prises des … oiseaux en colère comme son nom l’indique. Le jeu est désormais disponible sur les quatre principales plateformes moblies, à savoir iOS, Android, Windows Phone et plus récemment sur BlackBerry.

Face à ce succès, l’éditeur du jeu, le finlandais Rovio avait également lancé des versions pour ordinateur et même une version pour le navigateur Google Chrome. Aujourd’hui, on retrouve quatre épisodes : Angry Birds, Angry Birds Seasons, Angry Birds Rio et le dernier né Angry Birds Space, dont Rovio se vantait, via son twitter, d’avoir dépassé les 20 millions de téléchargements, une semaine seulement après sa sortie. Des chiffres plutôt impressionnant en seulement deux ans et demi, ça valait bien une vidéo de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *