Catégories
High Tech

La Timeline s’incruste dans les Pages Facebook

Les Pages Facebook peuvent dès maintenant passer à la fameuse Timeline introduite par le réseau social en septembre dernier et déjà en application pour les comptes personnels.

Avec la finalisation de l’intégration de la Timeline dans les profils personnels, Facebook a décidé de rendre la fonctionnalité disponible aujourd’hui pour les Pages. Les entreprises vont dès maintenant pouvoir soigner le design de leur Page en jouant avec leur photo de profil ainsi que celle de couverture. Un terrain à exploiter et à ne surtout pas négliger pour la mise en valeur des logos, produits ou personnalités concernés.

Les utilisateurs des Pages auront par la même occasion la possibilité d’ancrer une publication importante en haut de leur page chaque semaine, leur permettant de mettre en avant des évènements à venir par exemple. Le contact avec les fans a par la même occasion été renforcé, les administrateurs pouvant désormais recevoir et être notifiés des messages privés envoyés par ces derniers.

Cette mise à jour retire cependant la possibilité de mettre en place une application en page d’accueil, qui permettait jusque là d’organiser par exemple des concours ou encore d’inciter les utilisateurs à rejoindre la Page. L’intégration de la Timeline, au design beaucoup plus esthétique et enclin au scrolling, devrait néanmoins compenser cette perte en augmentant très probablement le temps de consultation des Pages par les utilisateurs.

N’importe quelle Page peut passer à la Timeline dès maintenant, celle-ci sera définitivement mise en place le 30 mars. Pour activer la Timeline, les administrateurs n’ont alors qu’à se rendre sur cette page. Certaines firmes ont déjà fait le saut et ont commencé à exploiter la Timeline. L’exemple de Coca-Cola est exposé en image d’illustration de cet article, vous pouvez en trouvez d’autres en vous rendant sur la page mise en ligne par Facebook pour l’annonce de cette mise à jour.

Le fonctionnement des APIs déjà existantes pour la gestion des pages restent inchangées. Facebook a travaillé avec ses partenaires de plateforme (notamment Buddy Media et Vitrue) afin de s’assurer que l’intégration de la timeline soit supportée par ces dernières sans poser de problème. La visualisation de la Timeline sur les Pages depuis les mobiles ne semble pour l’instant toujours pas en application, mais cela ne saurait tarder.

Un nouveau panneau d’administration et journal d’activités permettent aux administrateurs d’avoir un aperçu clair et instantané de leurs données, de répondre aux messages privés des utilisateurs, et de mettre en avant, éditer ou supprimer leurs publications.

Les compagnies à l’historique bien rempli devraient pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de la timeline, qui leur autorise la publication de contenus (liens, images, vidéos) allant jusqu’à leur date de création. Voici à quoi cela peut ressembler (je reste ici sur mon exemple de la Page de Coca-Cola) :

Selon Sam Lessin, inventeur de la Timeline, les entreprises ont elles aussi leur identité et des histoires à raconter. La Timeline est l’outil qui va leur permettre de partager au mieux ces histoires avec leurs consommateurs/fans. Lorsqu’un utilisateur consulte une Page équipée de la nouvelle Timeline, son expérience devient par la même occasion beaucoup plus personnelle. Un espace non négligeable de la Page est en effet réservé à la découverte de ses amis fans de cette dernière. Il pourra aussi voir ce que certains d’entre eux auront alors pu dire ou partager au sujet de la compagnie concernée.

La Timeline transforme les Pages en les rendant plus attrayantes et sociales. Un sacré atout marketing offert aux marques qui sauront en tirer parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *