Catégories
Actualité High Tech Le Web

iPhone 5 ou « Nouvel iPhone » ? Le point sur les rumeurs en cours

Vous le savez si vous suivez Presse-citron régulièrement : ici nous ne reprenons pas « l’actualité » des rumeurs incessantes qui sortent chaque semaine, voire chaque jour avant l’arrivée d’un prochain iPhone (c’est-à-dire tout le temps car nous sommes toujours avant l’arrivée d’un prochain iPhone).

Mais comme c’est quand même notre rôle de vous tenir informés, il est bon parfois de faire un petit point sur ce qui ressemble davantage à des informations qu’à des rumeurs, autrement dit des éléments qui semblent tangibles car ils reviennent de façon récurrente dans les sites réputés sérieux et bien informés.

Enfin en écran plus grand
Ainsi est-on maintenant pratiquement certains que le prochain iPhone sera – enfin – doté d’un écran plus grand que les modèles actuels. Depuis le premier iPhone en 2007, si la résolution a progressé, notamment avec l’ihone 4 et Retina, la taille de l’écran du smartphone d’Apple n’a jamais changé et reste fixée à 3,5 pouces. Une dimension qui est devenue obsolète quand on regarde la plupart des smartphones concurrents, et notamment les terminaux sous Android, dont les dernières générations affichent des écrans de plus de 4 pouces. C’est le cas notamment du HTC One X (4,7 pouces) et du Samsung Galaxy S3 (4,8 pouces), sans parler évidemment du Galaxy Note. On peut donc considérer que le standard pour un smartphone est situé entre 4,2 et 4,8 pouces.

Selon différentes sources, le prochain iPhone arborerait donc un écran de « 4 pouces ou plus ». Une excellente nouvelle pour le confort visuel. Je peux vous dire que quand vous vous êtes habitué à un grand écran, revenir après à l’iPhone n’est pas une expérience très agréable, tant on a l’impression d’avoir en main un mobile un peu vieillissant, voire dépassé.

Le dernier signé de Steve Jobs
Si l’on en croit d’autres éléments d’information qui émergent depuis quelques jours, le prochain iPhone serait aussi le dernier à avoir été dessiné par Steve Jobs. On connait le soin maniaque que le fondateur d’Apple mettait au design de ses produits, dont il était souvent à l’origine. Les fans avaient été quelque peu déconcertés lors de la sortie de l’iPhone 4S, au look strictement identique à celui du 4, alors qu’ils attendaient un appareil résolument nouveau signé Jobs. Cela conforterait une théorie selon laquelle la sortie de l’iPhone 5 aurait été repoussée in extremis en raison de l’état de santé puis de la mort de Steve Jobs à l’automne 2011, alors que le terminal new-look était peut-être déjà en phase avancée de conception.

iPhone 5 ou « Nouvel iPhone » ?
La dernière évolution de l’iPad a quelque peu surpris là aussi. Alors que l’on s’attendait à un iPad 3, on a finalement eu droit à un « Nouvel iPad ». Les séquences de chiffres ne semblent pas toujours être très prisées chez Apple. Du coup on ne sait pas si le prochain iPhone sera un iPhone 5 ou le « Nouvel iPhone ». Mais comme Apple nous a déjà fait le coup avec l’iPhone 3, puis 3GS, pui 4, puis 4S, on peut penser que selon toute logique il s’agira de l’iPhone 5. D’ailleurs, le nom de domaine iphone5.com a été récemment renouvelé par Apple. Un signe ?

Liquidmetal
Dernière rumeur méritant l’attention (mais pas la plus récente) : le Liquidmetal. Apple a racheté pour 20 millions de dollars en 2010 un brevet exclusif à Liquidmetal Technologies afin de pouvoir exploiter une matière particulière dont serait constitué le prochain iPhone. Appelée Liquidmetal, cette composition proche de l’aluminium contient entre autres du ziconium, du titane et du nickel, et offrirait une résistance exceptionnelle en même temps qu’un poids plume, et un toucher proche du liquide.

Bien sûr il y a de nombreuses autres rumeurs, mais comme précisé en préambule, j’ai choisi les infos les plus vraisemblables. Je passerai également sur les dessins, mock-ups et autres projections 3D issues de studios de design ou de graphistes doués et imaginatifs qui peuplent la toile par des représentations de l’iPhone 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *