Catégories
Actualité High Tech

iOS 5 : des widgets sur iPhone ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 6 et jusqu’au 10 Juin, Apple organise sa grand messe rituelle, la fameuse WorldWide Developers Conference, si joliment dénommée sous le terme WWDC 2011.

Si à ce jour il est impossible d’obtenir une quelconque confirmation de la présence de Steve Jobs, ou bien même de la tenue de la traditionnelle keynote d’ouverture (les invitations n’ayant pas encore été envoyées), les rumeurs vont bon train.

L’idée qui tient la corde depuis cette nuit et un article du site Techcrunch est que cette édition ne verrait pas de nouveau « matériel » annoncé (pas d’iPhone 5, ni même d’iPhone 4S donc), mais serait focalisée sur des nouveautés majeures sur les deux systèmes d’exploitation phares d’Apple, à savoir iOS et Mac OSX.

Ok. Je vous entends dire: jusque là, pas besoin d’être forcément devin, ou même infiltré chez Apple pour le savoir, ceci est marqué depuis le début sur les cartons d’invitation. D’accord avec vous je suis.

Là, en revanche, ou la chose commence à être intéressante, c’est que les rumeurs de cette nuit font état de l’apparition … de widgets sur nos jolis téléphones, au travers d’interfaces totalement remaniées pour l’occasion.

Des Widgets sur iPhone ?

Un widget, pour les deux du fond, est en quelque sorte une « fenêtre » sur une application, que l’on peut disposer dans le menu de son téléphone, pour avoir accès au contenu de l’application sans avoir à la lancer. Exemple : un écran de votre dashboard d’iPhone serait consacré à afficher votre fil d’actualité Facebook, un simple glissé avec votre doigt sur votre menu d’icônes vous le ferait apparaître.

J’entends bien, les fans d’Android doucement rigoler : les widgets, ça fait longtemps qu’ils connaissent, rien de bien innovant là dessus.

Oui mais voilà – l’apparition de widgets sur iPhone bouleverse profondément l’essence même de cet OS, jusqu’à maintenant si joliment compartimenté, suivant le principe : 1 usage, 1 application.

Pas de question fondamentale comme sur Android (ne vous énervez pas dans les commentaires, je ne fais pas de jugement de valeur entre les menus de notifs en haut, d’applications en bas, d’applications préférées sur la home, les widgets sur les côtés etc : sur iPhone tout est beaucoup plus simple, des icônes disposées arbitrairement à plat sur des écrans successifs, qui permettaient en fonction de l’usage de lancer l’application de votre choix.

Une nouvelle interface pour iOS 5 ?

Apple serait-elle sur le point de complexifier son interface plébiscitée pour sa simplicité ?

Cela pourrait avoir un sens dans un monde où les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus interconnectés, avec un nombre grandissant de services, et ont besoin d’interfaces permettant la lecture la plus rapide possible (et surtout la plus « intégrée » possible dans leur utilisation quotidienne) de toutes sortes d’informations – et faisons de plus confiance à Apple pour trouver une interface et une ergonomie si intuitives que la fonctionnalité nous paraîtra couler de source dès son premier jour d’utilisation.

Une autre rumeur, qui accompagne celle des widgets: une refonte totale du système de notifications. Si vous comme moi, vous êtes au jour le jour submergés de notifications dans tous les sens – vous devriez guetter une amélioration de ce système avec impatience.

Bonne nouvelle : la force d’une application mobile réside pour beaucoup dans le lien intime qu’elle arrive à créer avec l’utilisateur.

Si ces rumeurs se confirmaient, les développeurs d’applications iPhone disposeraient de plus de possibilités pour interagir avec leurs usagers… Dans quel beau monde nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *