Catégories
Actualité Le Web

Google teste des pages de résultats avec contenu étendu

Google veut toujours nous en donner plus pour notre argent et travaille sur une présentation des résultats de recherche incluant davantage de contenus liés à une requête.

Selon une indiscrétion de Search Engine Land, Google teste une nouvelle section « Sources » qui affiche différents éléments complémentaires en regard des résultats d’une recherche. Situé à droite de la page, ce bloc fait apparaitre un résumé de définition extrait de Wikipedia, ainsi que d’autres données, photos et biographies.

Dans l’exemple mentionné par SEL, une recherche sur une série TV comme Lost donne une fiche incluant la description de la série par Wikipedia (avec un lien vers l’article original), les dates de début et fin de la série, divers renseignements sur les producteurs et réalisateurs, et enfin le casting avec la photo des principaux acteurs. Un clic sur ces photos ouvre une page avec le même type d’informations sur l’acteur ou l’actrice choisi-e.

Même chose pour la musique, artistes et groupes, les célébrités et les bouquins. Des nouveautés en test confirmées par Google, qui indique n’avoir pas encore d’annonce officielle à faire, mais qui selon le Wall Street Journal pourraient arriver dans un prochain refresh important du moteur de recherche incluant la recherche sémantique et le regroupement des résultats par « entités ». Ainsi une recherche sur un acteur ne fournirait plus (ou plus seulement) une liste de sites ou d’URLs dans lesquels celui-ci est mentionné mais une fiche incluant tous les renseignements liés à cet acteur.

Comme pour chaque changement – même mineur – des algorithmes de Google, les spécialistes du référencement se poseront immédiatement la question de l’impact que ceux-ci auront sur les résultats et le positionnement de leur site. En l’occurrence, les nouveautés à venir, si elles sont réellement mise en place, risquent de provoquer quelques remous dans le petit monde du SEO, et parallèlement, de la publicité en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *