Catégories
Le Web

Chirurgie esthétique : l’alternative du référencement

A défaut de pouvoir communiquer par la publicité, les cabinets de chirurgie esthétique ont saisi tout l’intérêt du web et notamment du référencement. Les enjeux.

Le tabou de la publicité
Aux Etats-Unis n’importe quel chirurgien esthétique peut créer une vidéo de promotion qui vantera la qualité et la sûreté d’une rhinoplastie, d’une liposuccion ou encore d’une augmentation mammaire pratiquée chez lui.
En France, la publicité sur les interventions de chirurgie esthétique est strictement interdite. Dans un pays où les paris en ligne et le poker viennent seulement de se voir offrir des espaces d’exposition, le tabou d’une santé mercantilisée n’est pas prêt de sauter.

Chirurgie esthétique : un marché tendance
Or, à l’instar d’une tendance de fond qui concerne toutes les grandes nations occidentales (+ le Brésil), la France est l’un des pays où la demande en actes de chirurgie plastique est en hausse constante.
Avec 297 438 actes de chirurgie et de médecine esthétique pratiqués*, la France se classe en 14ème position des pays les plus sollicités pour pratiquer une intervention.
Un récent sondage** réalisé par l’institut Harris Interactive indique que 45% des français ont envie de recourir à cette forme de chirurgie dont la génération baby boom est la plus friande.

Etre vu …
Comment résoudre l’équation d’une demande qui ne trouve pas son offre sur les canaux traditionnels de la communication ? Comment parler de soi sans la publicité ?
Pour être vu, les cabinets et les cliniques de chirurgie esthétique passent par le web et créent leur propre site. Mais pour être vu, il vaut mieux optimiser son site.
Le référencement naturel et le référencement payant sont donc l’une des alternatives à l’interdiction de la publicité. Si vous travaillez dans une agence de webmarketing, il est fort probable que vous ayez un site de chirurgie esthétique en portefeuille client. Si ce n’est pas encore le cas, ça ne devrait plus tarder.

Et se faire bien voir
Mais attention, si vous avez le projet de créer un site de promotion de vos interventions de chirurgie plastique, il faut respecter quelques règles. Le retour d’expérience d’une agence de webmarketing montre qu’il faut proposer un site crédible qui inspire la confiance.
Pour cela, vous devez :

Décrire de façon détaillée et accessible les actes chirurgicaux pratiqués dans votre cabinet
Proposer un accès transparent à vos tarifs
Faire mention de vos coordonnées et proposer un call back de prise de contact aux internautes

Dans tous les cas, pour être vu et choisi par un internaute, il vous faudra recourir à une prestation de référencement car dans ce domaine très concurrentiel sur internet, les places en premières pages de Google ne sont pas faciles à atteindre pour une personne dont ce n’est pas le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *