Catégories
Le Web

Avec Paperlinks créez des cartes d’invitation avec QR code

Même si la technologie existe depuis de nombreuses années et qu’elle est déjà très répandue dans des pays comme le Japon, le QR Code n’est pas encore très populaire par ici. Il semblerait cependant que les choses soient en train d’évoluer avec la croissance du marché des smartphones.

Le QR Code, qu’est-ce que c’est ? Petit rappel : le QR Code (de l’anglais « Quick Response Code ») est une sorte de code-barre constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, imprimé ou disponible directement sur écran, par exemple sur le web.

Lorsque l’on scanne un QR Code avec le capteur photo d’un téléphone mobile compatible, celui-ci envoie de nombreuses informations, qui peuvent être une url, du texte et même des éléments multimédia (photo, vidéo…).

Exemple : si vous insérez un QR Code imprimé sur sur votre carte de visite, la personne qui la scannera avec son smartphone pourra voir s’afficher sur son écran vos coordonnées, votre photo ou une présentation, ou pourra être redirigée automatiquement vers une page web qui s’ouvrira directement dans le navigateur de son mobile sans qu’elle ait à saisir quoique ce soit sur son clavier.
Une façon de relier monde virtuel (ou numérique, ou dématérialisé) et monde réel.

Avec l’avènement des smartphones et des applications, les QR Codes ont le vent en poupe, et de nombreuses start-ups proposent des solutions avec cette technologie.

C’est le cas par exemple de Paperlinks, qui va lancer un service (encore en beta privée) permettant de créer et envoyer des cartes d’invitation pour toutes sortes d’évènements. Une fois inscrit sur le site, vous pourrez créer une invitation en intégrant divers éléments graphiques, textes, photos et vidéos.

Paperlinks convertit alors votre document en QR Code, l’imprime au nombre d’exemplaires désiré et se charge de l’envoi à vos destinataires.

Ceux-ci n’ont plus qu’à scanner le carton pour accéder aux éléments que vous y avez insérés, et ils peuvent participer à la fête en postant des commentaires à partir de leur mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *