Outsourcing Contact
27Mai
2012

Windows 8 : les effets Aero ne seront plus de la partie


Hmm, cette journée est définitivement à placer sous le signe de Windows 8, qui, à mesure que sa sortie approche, tend à se dévoiler de plus en plus – voire, à changer radicalement. Nous apprenons aujourd’hui, par exemple, que Microsoft est en train d’abandonner purement et simplement la célèbre interface Aero. Il y a quelques mois, la firme avait appelé l’interface utilisateur de Windows 8 « Aero Lite », signifiant que cela serait comme avant avec un peu moins d’effets et un design plus sobre – d’après Jensen Harris, responsable du développement de l’interface, il ne sera donc désormais même plus question d’Aero dans le prochain OS Windows.

Cette interface qui a donné aux versions Vista et Seven un look tout à fait reconnaissable mêlait des raccourcis fort pratiques – la prévisualisation complète des fenêtres, les icônes épinglées dans la barre des tâches – et des effets esthétiques qui relevaient plus du gadget – comme le fameux Windows + tab, affichant un carrousel d’applications, ou le petit bouton en bas à droite permettant de masquer toutes les fenêtres ou de n’afficher que leur squelette. Sur un PC de bureau, ces fonctionnalités et effets visuels n’avaient aucun impact sur les performances, ni sur la batterie, évidemment.

Sur un PC portable en revanche, même si Microsoft ne l’admettra jamais, tous ces effets pouvaient pomper plus de jus qu’un bureau classique : bien souvent, les utilisateurs un peu avancés désactivaient la suite Aero pour retrouver un bureau plus sobre et gagner quelques minutes d’autonomie. Sur un système pensé clairement pour les tablettes, netbooks et autres ultrabooks, Windows 8 a donc bien logiquement été conçu pour optimiser au maximum l’usage de la batterie, quitte à sacrifier des effets visuels. Dans la version finale, nous ne retrouverons donc plus l’effet de transparence des différentes barres, en espérant que la couleur choisie pour les remplacer ne soit pas le bleu fluo comme sur le nouveau logo…


Commentaires

Laisser un commentaire