Outsourcing Contact
29Mai
2012

Windows 8 : boot trop rapide ?


Les performances de la prochaine mouture de Windows seraient-elles trop bonnes ? Il semblerait en tout cas que le démarrage de l’OS en moins de 8 secondes ait poussé les équipes de développement de Windows 8 à trouver une solution pour laisser aux utilisateurs la liberté d’accéder aux paramètres avancés de démarrage de leur PC.

Alors que l’arrivée de la version finale de Windows 8 se rapproche et que la Release Preview est prête à être livrée pour juin, un billet sur le blog officiel de l’OS, « Building Windows 8″, présente quelques solutions à ce qui, paradoxalement, peut paraître problématique : le démarage trop rapide du système. En effet, présenté comme une particularité du prochain système d’exploitation de Microsoft (et accessoirement comme un bon atout marketing : « Windows 8 démarre en 8 secondes ! »), ce démarrage rapide serait également synonyme d’impossibilité pour les utilisateurs d’interrompre l’amorçage pour profiter de paramètres avancés ou pour choisir de booter sur tel ou tel appareil, via les options avancées de boot.

Christ Clark, responsable de l’équipe chargée de l’expérience utilisateur, explique que les perfomances de Windows 8 font que la personne qui veut entrer dans les réglages du démarrage a environ 200 millisecondes pour se déchaîner sur la touche F8, comme on en a pris l’habitude. Ce laps de temps est malheureusement trop court, et les développeurs de Windows 8 ont dû trouver des solutions pour laisser l’accès aux utilisateur à ce précieux menu.

Tout d’abord, toutes les tâches régulièrement effectuées permettant de réparer, restaurer ou installer seront centralisées dans une seule et unique fenêtre. De plus, faute de pouvoir accéder à toutes ces fonctions manuellement comme au bon vieux temps en appuyant sur les touches F2, F8 ou F12, l’utilisateur devra, une fois l’explorateur ouvert, passer par les options Windows pour redémarrer l’ordinateur en affichant ce menu. Enfin, en cas de problèmes, Windows 8 ouvrira automatiquement ce fameux « Boot Menu. »

La note de blog précise cependant que si Windows 8 se lancera vite sur toutes les machines, le démarrage ultra rapide de 7-8 secondes ne se fera, lui, que sur des appareils modernes disposant d’une mémoire SSD et du remplaçant du BIOS classique, le UEFI.

Une nouvelle qui confirme que Windows 8 est un véritable tournant pour les adeptes de la firme de Redmont. On connaissait déjà l’aspect « révolutionnaire » de ce nouvel OS compatible tablette et PC, en semie-rupture avec Seven, mais cette légère modification d’accès aux paramètres de démarrages pourrait bien en perturber plus d’un.


Commentaires

Laisser un commentaire