Outsourcing Contact
29Jan
2011

W3C : bientôt un standard pour les écrans tactiles


Le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du web, planche actuellement sur les spécificités des applications web spécialement formatées pour les écrans tactiles des terminaux mobiles.

Un peu plus tôt ce mois-ci nous avions rencontré François Daoust, du groupe Mobile Web Initiative au W3C. Ce dernier nous expliquait que les discussions relatives au Web mobile s'articulaient autour d'« une base commune » qu'il serait possible d'étendre en fonction du terminal via des kits de développement externes. Aujourd'hui Doug Schepers, qui a notamment travaillé au sein des groupes SVG, WebAPI, WebApp Formats, et HTML du W3C, a publié un brouillon pour standardiser le développement d'un site sur un écran tactile.

Les travaux se basent et complètent ceux d'Apple pour son système iOS. Nous retrouvons par exemple la possibilité de définir le rayon de la zone sensible ou encore de spécifier certaines options en fonction de la force de la pression du doigt. Le document doit donc définir la manière dont le navigateur interprétera ces différentes pressions. Notons également l'utilisation des touches Control, Alt et Shift du clavier virtuel qui permettront de modifier ces interprétations.

Finalement, si ce brouillon se transforme un jour en un véritable standard et se voit adopté par les éditeurs de navigateurs, les développeurs seront en mesure de n'écrire qu'une seule fois leur site mobile pour le rendre compatible sur différents terminaux.


Commentaires

Laisser un commentaire