Outsourcing Contact
20Mai
2014

Tout sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge DMLA


tout-sur-la-degenerescence-maculaire-liee-a-l-age-dmla

Les troubles de la vision affectent des millions de personnes, en France et dans le monde. Si elles peuvent apparaître dès l’enfance, le vieillissement en accentue les risques et les conséquences. Cataracte, DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, nombreuses sont les affections ophtalmologiques aujourd’hui répertoriées et traitées en ophtalmologie.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

Touchant plus d’un million de personnes, elle est la première cause de cécité légale en France. Le début de la maladie se manifeste par une maculopathie presque indétectable. Le pigment de la macula, une zone centrale de la rétine, est altéré. Il peut aussi s’agir de la formation de dépôts appelés drusen, au niveau de la rétine. Dans tous les cas, la vision centrale du malade s’en trouve altérée (incapacité à lire, regarder la télévision, conduire, etc.).

Les formes de la dégénérescence maculaire

La dmla se manifeste sous deux formes, à savoir, la forme atrophique et la forme exsudative. La forme exsudative est le résultat d’une atrophie continuelle de l’épithélium pigmentaire et des photorécepteurs. Affectant sérieusement la vision du malade, elle est moins fréquente que la forme exsudative. Celle-ci provoque des hémorragies rétiniennes, ainsi que l’apparition d’oedèmes et d’exsudation rétinienne. Ces manifestations sont causées par la formation de nouveaux vaisseaux choroïdiens dans la macula.

Le traitement de la dmla

Le traitement de la macula n’est, à ce jour, disponible que pour la forme exsudative. Il peut être une photocoagulation au laser, une photothérapie dynamique ou des injections intra-vitréennes. Le centre hospitalier d’ophtalmologie de Créteil est l’un des établissements qui propose ce genre de traitement en France. Dirigé par le Professeur Souied, il dispose d’une plateforme complète pour la prise en charge de la dégénérescence maculaire et d’autres affections ophtalmologiques (vasculites, uvéites, etc.). Ce sont plus de 25 000 patients qui, chaque année, se font soigner par cet ophtalmologue de Créteil.


Commentaires

Laisser un commentaire