Outsourcing Contact
21Fév
2011

Social Web Blog : Google améliore son Social Search


Les résultats de recherche de Google seront désormais accompagnés d’une nouvelle ligne à la fin, une ligne de résultats sociaux avec l’ajout d’informations de partage ou de diffusion sur les réseaux sociaux. C’est l’information que nous retrouvons depuis hier sur le Social Web Blog de Google.

En dessous des résultats habituels de recherche désormais, Google vous indiquera que l’une des personnes que vous followez sur Twitter a déjà twitté ce lien, que le résultat en question a été posté par l’un de ces followers sur son blog ou qu’il existe une photo en relation avec votre requête qui a été diffusée sur Flickr.

Les résultats sociaux de Google ne sont pas nouveaux. Le moteur de recherche les affichaient déjà dans les pages de résultats mais de façon groupée (ces affichages existent encore), dans la deuxième partie de ces pages, avec un condensé de publications et de shares de vos amis sur les différents réseaux sociaux. Amis que Google reconnait grâce aux paramètres de comptes sociaux liés sur votre Google Profile.

Bien entendu, ces nouvelles lignes de résultats ne s’afficheront qu’aux personnes qui sont identifiés avec leurs comptes Google. Et comme pour toutes les dernières personnalisations possibles sur les résultats de recherche, Google laisse la liberté aux internautes de configurer comme bon leur semble quels comptes de réseaux sociaux partager ou ne pas lier à son compte Google via l’interface de paramètre du compte.

La question qui viendrait directement à la tête d’un spécialiste en référencement naturel maintenant est : Est-ce que ces informations ou avis influeront sur le comportement d’un internaute avec les résultats de recherche et du coup avec les efforts SEO mis en oeuvre? La réponse serait : Non. Car déjà, et comme mentionné juste avant, il y a plusieurs conditions de connexion et de paramétrage sur les compte Google qui donnent lieu ou pas à ces résultats.

Ensuite, et à moins d’être en relation avec des millions et des millions de profils sur les réseaux sociaux, les amis d’un internaute lambda n’auront pas un avis sur tout et n’auront surement pas effectués des partages sur des dizaines de thématiques et d’article à travers tout le web.


Commentaires

Laisser un commentaire