Outsourcing Contact
13Oct
2015

Réparer ses appareils high-tech soi-même


reparer-ses-appareils-high-tech-soi-meme

Réparer ses appareils high-tech soi-même

Les appareils high-tech font partie de notre quotidien. Smartphone, notebook, montre connectée, tablette ou ordinateur, ces objets nous entourent et sont devenus indispensables, tant dans nos loisirs que pour les études ou le travail. Pourtant, aussi utiles et performants qu'ils soient, ils se révèlent d'une grande fragilité et ne résistent que rarement aux traitements qu'on leur inflige, par négligence ou accident. Qui n'a jamais cassé l'écran de son iPhone ou trouvé des impacts gênants sur l'écran de son HTC ? Une tablette qui tombe ou un portable glissé dans la poche arrière sur lequel on s'assoit, et il faut déjà songer à le remplacer. Il est pourtant possible d'effectuer seul certaines réparations, en passant par un grossiste en pièces détachées.

Avant d'envisager de procéder seul à une réparation, qu'il s'agisse de remplacer un écran de Macbook ou d'acheter des pièces détachées pour un Sony Xperia Z, il convient de vérifier d'abord si l'appareil est sous garantie. Si c'est le cas, il est recommandé de le confier au fournisseur réparateur concerné. Cependant, même sous garantie il arrive que certaines réparations demeurent à la charge du client. Le prix d'une réparation ou d'un changement de pièce est parfois si élevé que l'achat d'un nouvel appareil devient alors plus rentable. Dans ces cas-là, le consommateur peut avoir tout intérêt à gérer seul la réparation.

Deux possibilités existent pour réparer son appareil. La première consiste à acheter les pièces détachées (écran Xperia Z, écran Asus, écran Surface Pro, écran Wiko, écran Lumia), et à s'occuper seul des réparations. Cela demande cependant quelques connaissances et une bonne dose de confiance en soi. Pour les personnes moins à l'aise ou qui préfèrent s'en remettre à des professionnels, il est possible de confier la réparation à des réparateurs professionnels. On en trouve dans toutes les villes et certains gèrent même l'opération via leur site Internet. Il suffit alors d'aller sur leur site, de sélectionner l'appareil et la réparation demandée, puis d'imprimer un bordereau de commande et d'envoyer l'appareil à la société par voie postale. Le réparateur s'occupe de tout, puis réexpédie l'objet une fois réparé.


Commentaires

Laisser un commentaire