Outsourcing Contact
14Jan
2011

Recrutement 2.0 : avoir une candidature cohérente


CV / RECRUTEMENT - Partage d’annonces sur les réseaux, alertes et e-mails automatiques sont autant de façon d’accéder aux offres d’emploi correspondant à ses critères. Si les outils se multiplient et se simplifient, comment postuler à l’ère du recrutement 2.0 ?

La popularisation de la bureautique permet dorénavant aux candidats d’accéder à des annonces mises à jour en temps réel et d’y postuler quasi-instantanément. En résulte un afflux massif de candidatures -fin 2009, une offre d’emploi donnait lieu en moyenne à 53 candidatures-, dont le traitement est chronophage pour les recruteurs et ressources humaines.

Filtre informatique. Ce flot de demandes, difficile à gérer par des humains, est le plus souvent traité en amont par des logiciels qui scannent les CV, et analysent mots-clés et pondération de ceux-ci. Pour passer le cap de la sélection, les candidats doivent donc envoyer un CV correspondant aux critères spécifiques de chaque annonce et utiliser un vocabulaire professionnel adapté.

Tester votre CV. Avant d’envoyer votre candidature pour le poste de vos rêves, il est préférable de pouvoir identifier comment le logiciel du recruteur le “lira”. Le site JobEtic met ainsi à disposition des candidats en recherche d’emploi un service gratuit en ligne permettant de comprendre et visualiser les données récupérées automatiquement par les logiciels de recrutement.
Un outil accompagné de conseils précieux sur la rédaction et la réalisation de votre CV, incluant format de fichier, structure du document… ou encore réalisation de deux CV pour répondre à une même annonce :
> un CV pour passer les sélections automatiques des logiciels des recruteurs.
> un CV à présenter lors des entretiens ou à transmettre à un interlocuteur identifié.

Traitement humain. Une fois passé le filtre informatique, les candidatures retenues sont ensuite traitées par des recruteurs qui ont de plus en plus recours au web et aux réseaux sociaux professionnels pour mieux cerner et identifier le profil de leur futur recrue.

Les nouvelles pratiques incluent :
> googler le candidat pour découvrir son activité web
> parcourir le ou les profils en ligne du candidat sur les réseaux sociaux professionnels

Pour reprendre une expression d’outre-Atlantique, Trouver un job est un “full time job” qui nécessite du candidat de s’assurer de la cohérence de son profil professionnel en ligne tout en s’adaptant aux spécificités de l’annonce. Comment arriver à se différencier des autres profils ? La mise en avant de son expertise professionnelle et la présence active sur les réseaux sont fortement conseillées, car l’e-réputation professionnelle est un critère déterminant, à l’heure où recruteurs et RH investissent les réseaux sociaux pour chasser les profils et accéder aux CVthèques.

viadeo


Commentaires

Laisser un commentaire