Outsourcing Contact
9Fév
2015

Qu’est-ce qu’une imprimante thermique ?


quest-ce-quune-imprimante-thermique

L'imprimante thermique est utile à toute entreprise commerciale et toute industrie concevant un ou plusieurs produits destinés à la vente. Elle permet l'impression d'étiquettes et autres moyens de repérage pour garantir la traçabilité et informer sur les caractéristiques du produit.

Le fonctionnement d'une imprimante thermique

Pour permettre l'impression d'étiquettes et autres marquages, vous allez devoir acheter des bobines, des bobines papier conçues pour optimiser la lisibilité des codes barres et des inscriptions.

Ces bobines sont appelées bobines thermiques ou rouleaux thermiques. En magasin, le même type de bobines équipe les terminaux de paiement, les caisses enregistreuses, les balances de pesage, les tachygraphes numériques, etc.
Elles sont choisies en fonction du format d'étiquettes désiré et du style recherché : elles existent pour impression noir et blanc ou couleur et sont disponibles avec ou sans découpe, avec ou sans adhésif, avec pli classique ou pli pressing. Vous allez aussi devoir acquérir un ruban encreur performant pour éviter les pertes de temps. Une référence est associée à chaque imprimante : la compatibilité du ruban est à prendre en compte.

L'imprimante thermique de tickets : avantages et spécificités

Le papier thermique permet l'impression de caractères grâce à sa texture thermo-sensible. Un papier de qualité assure la longévité de l'inscription. Pour un résultat optimum, la tête à points chauffants de l'imprimante s'aligne avec précision pour révéler l'image ou le caractère dans les moindres détails.
Pour simplifier, la tête de l'imprimante thermique est composée de résistances parfaitement disposées. Ces résistances sont mises en fonctionnement par une impulsion électrique. Une réaction chimique est provoquée lorsque les composants du papier (colorant et révélateur acide) sont boostés par la chaleur.
Finalement, des propriétés du papier thermique dépend la qualité de l'impression et sa durabilité dans le temps. Un papier doté de plusieurs protections est recommandé. Bon à savoir : les bobines et les rubans thermiques sont généralement vendus par lots.


Commentaires

Laisser un commentaire