Catégories
Economie Finance Le Web

Pub/USA: le Web devant les journaux

La publicité sur Internet renoue avec la croissance aux États-Unis. L’an dernier, les revenus publicitaires ont atteint 26 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport à 2009, ce qui constitue un nouveau record, selon les chiffres d’un rapport de PricewaterhouseCoopers commandé par l’Internet Advertising Bureau (IAB). Affectés par la crise, ils avaient décru de 3% l’année précédente.

Grâce à cette croissance, la publicité sur Internet a pour la première fois surpassé la publicité dans les journaux, note l’IAB. Les recettes publicitaires sur ce support ont décliné l’an dernier de 8%, à 22,8 milliards d’euros, soit le plus bas niveau depuis près de trente ans. Les sites internet de presse ont pu partiellement se rattraper avec une hausse de 11% de la publicité en ligne dans ce secteur, à 3 milliards d’euros.

Dans le détail, la publicité sur Intenet a été tirée en 2010 par les bannières publicitaires, qui ont enregistré une croissance de 24%. En dépit d’une croissance deux fois moins importante, la publicité par mots-clés, qui fait la fortune de Google, reste le format dominant, représentant 46% du chiffre d’affaires publicitaire (12 milliards de dollars). La part du mobile demeure encore marginale (entre 550 et 650 millions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *