Outsourcing Contact
28Mar
2011

Où naviguer en toute rapidité sur Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera …


Depuis qu’Internet existe, la course à la vitesse est déclarée. Et, à part la connexion, c’est aussi le navigateur qui peut être montré du doigt comme le grand responsable des ralentissements.

C’est pourquoi, Kevin Purdy du site Life Hacker, s’est mis au chronométrage des navigateurs les plus connus.
Pour cette session, les essais portent sur le flambant neuf Firefox 4, Explorer 9, et les dernières éditions de Chrome et Opera.
Et après plusieurs recherches, voici le verdict.

Concernant le démarrage à froid, le grand gagnant est Opera 11. Internet Explorer reste étonnamment lent, en dépit de certains éléments qui le rattachent à Windows. Ceci ne concerne pas toutefois le "démarrage à chaud" car, selon le site, tous les navigateurs démarrent assez rapidement, après avoir été mis en marche une fois. Un résultat largement contesté par Stéphane Larcher du site L’Informaticien qui n’hésite pas à qualifier Internet Explorer 9 de « véritable bête de course, plus rapide que Chrome, Safari ou Firefox dans leurs dernières versions. » Mais selon quels critères ?

Côté chargement, c’est Chrome 10 qui caracole. Avec neuf onglets pour charger Google.com, YouTube, Lifehacker, Gizmodo, Chrome a largement gagné, avec une avance d’un peu plus de 2 secondes le séparant du peloton.

Il en est de même pour les performances en Java Script où c’est Chrome 11 qui s’impose.

Tunis-Hebdo

Quant aux performances CSS, c’est Opera qui donne le la. Et ce n’est pas sans importance. Car, même s’il est moins glamour que JavaScript, CSS est l’un des scripts qui deviennent de plus en plus importants, étant donné son expansion continue dans les applications interactives.

L’utilisation de moins de mémoire sans extensions demeure l’apanage de Chrome et Opera 11. En effet, ces navigateurs utilisent le moins de mémoire non seulement au démarrage mais aussi après avoir ouvert quelque neuf onglets.

Mais quand il s’agit de l’utilisation de la mémoire avec cinq extensions, ce sont Opera 11 et Firefox 4 qui gagnent. Qu’on se le dise : les extensions d'affichage d'images disponibles pour Chrome et Opera sont certainement plus légères que celles disponibles pour Firefox, mais c’est tout qu’il y a de disponible pour le moment. Ainsi, Firefox s’impose effectivement comme le meilleur de tous les navigateurs avec cinq extensions et neuf onglets. Quant à Opera 11, radin notoire avec de la mémoire, il gagne grâce à l’installation de ses extensions au démarrage.

Voilà qui est dit et sans parti pris, à notre humble avis. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas un mais des gagnants. A vous de faire le choix qui vous convient.


Commentaires

Laisser un commentaire