Outsourcing Contact
25Mar
2011

NFC, le projet de Google se précise, avec Ingenico


Le spécialiste français des terminaux de paiement devrait accompagner Google dans son projet de paiement sans contact à New York et San Francisco.

Les ambitions de Google dans le NFC semblent prendre forme. Il y a quelques jours, Bloomberg annonçait que le moteur avait l'intention de débuter une expérience en conditions réelles à New York et San Francisco en installant des terminaux de paiement compatibles NFC chez les commerçants.

Les utilisateurs équipés de smartphones compatibles NFC pourront alors régler leurs achats en approchant leur terminal de la borne de paiement.

Bloomberg ne précise pas si l'expérience ne concernera que les smartphones Android. Le Nexus S est équipé d'une puce NFC et la version 2.3 du système d'exploitation Google supporte nativement cette technologie.

Une autre solution avec Apple ?

Aujourd'hui, les Echos nous apprennent que l'américain VeriFone et le français Ingenico, deux leaders mondiaux des terminaux de paiements, accompagneront Google dans ce projet. La présence de ces deux acteurs de poids illustre donc les ambitions de la firme de Mountain View.

Outre la mise en place d'un nouveau service, Google pourrait également s'appuyer sur le NFC pour étoffer son offre publicitaire ciblée.

Google pourrait donc prendre une longueur d'avance face à ses rivaux et notamment Apple. Selon les dernières informations, la firme de Cupertino aurait décidé de ne pas intégrer la technologie NFC dans son prochain iPhone.

Apple plancherait même sur sa propre norme afin de proposer un système dont il aurait l'entière maîtrise. D'ailleurs, toujours selon nos confrères, Ingenico serait également de la partie.

Les deux firmes plancheraient sur une solution baptisée « ISMP », permettant de transformer un iPhone ou un iPod Touch en terminal de paiement compatible, via un boîtier, avec tous les formats : cartes bancaires à puces, cartes magnétiques, NFC, codes-barres.

Rappelons que les projets NFC se multiplient en Europe et aux Etats-Unis. Par ailleurs, Nokia, RIM et HTC ont prévu d'intégrer la norme NFC dans leurs futurs modèles.


Commentaires

Laisser un commentaire