Outsourcing Contact
30Oct
2011

Les nouveaux atouts d’Android face à l’iPhone 4S


Google et Samsung ont présenté le Galaxy Nexus, le nouveau téléphone porte-étendard des Android, seulement une semaine après le lancement du nouveau téléphone d'Apple.

Google et Samsung ont repris leur charge contre Apple en lançant conjointement mardi le Galaxy Nexus. Ce nouveau smartphone, le premier à être équipé de la toute nouvelle version d'Android 4.0 baptisée Ice Cream Sandwich («sandwich glacé»), sera le porte-étendard des mobiles de Google pour les fêtes de Noël face à l'iPhone 4S, sorti la semaine dernière. La présentation du Galaxy Nexus devait à l'origine intervenir lors d'une conférence de presse la semaine dernière, décalée en hommage à Steve Jobs, décédé quelques jours plus tôt.

Les téléphones de la gamme Nexus ne sont pas des Android comme les autres. Ce sont les seuls à recevoir le sceau de Google, qui s'associe étroitement à leur conception. Ces téléphones constituent en quelque sorte les mobiles rêvés des équipes de développement d'Android, qui ne s'occupent normalement que du logiciel. Il y a deux ans, le premier d'entre eux, le Nexus One, avait été conçu par HTC. Samsung lui a été préféré l'an dernier avec le Nexus S, et une fois encore avec le Galaxy Nexus.

Voici les principales avancées du Galaxy Nexus de Samsung sous Ice Cream Sandwich :

• La fin des boutons. Steve Jobs en avait rêvé… Google et Samsung ne se sont pas privés de le faire. Le Galaxy Nexus n'a plus aucun bouton physique en façade. Ces touches, qui perdent souvent du répondant, sont remplacées par trois boutons virtuels qui servent à revenir à l'accueil, annuler la dernière action et déployer la liste des applications ouvertes en tâche de fond. Cette place gagnée a permis à Samsung d'élargir sensiblement la taille de l'écran du Galaxy Nexus (on atteint une diagonale de 4,65 pouces, soit 11,8 centimètres), tout en restant dans un format comparable à celui du Galaxy SII (1 centimètre de plus en hauteur). L'iPhone 4S, avec son écran de 3,5 pouces (8,9 centimètres) mesure 2 centimètres de moins en hauteur et près d'un centimètre de moins en largeur.

• La reconnaissance des visages et de la voix. L'iPhone 4S a Siri, son assistant personnel. Le Galaxy Nexus sous Ice Cream Sandwich profite d'un nouveau système de dictée vocale, bien mieux intégré que dans les précédentes versions Android, pour écrire des messages au son de la voix depuis n'importe quelle application. Plus spectaculaire, le téléphone peut se déverrouiller grâce à un système de reconnaissance faciale, qui détecte le visage de son propriétaire.

• Le transfert facilité entre deux téléphones. Comment transférer une adresse, un contact, une page Internet, une vidéo YouTube entre deux Galaxy Nexus ? En les collant l'un à l'autre. Profitant de la puce sans contact (NFC), Google a ajouté à Android la fonction «Beam», qui facilite les échanges entre deux téléphones, comme Hewlett-Packard l'avait fait avec sa tablette TouchPad et ses téléphones Palm Pre.

• Un goût plus marqué pour le design. Matias Duarte, responsable de l'expérience utilisateur d'Android, le reconnaît : Google ne faisait pas du design son obsession. C'est en train de changer. Grâce aux efforts fournis par cet ancien de Palm, Android se métamorphose. Les textes sont affichés dans une nouvelle police, «Roboto», et en haute définition. L'interface se veut à la fois plus épurée que celle de l'iPhone que Duarte juge «juvénile» - et plus maléable que celle des Windows Phone de Microsoft. Sur cette lancée, les applications Gmail, le calendrier et les widgets, qui affichent des informations importantes sur l'écran d'accueil, ont été retravaillées. Le résultat paraît convaincant : «Ice Cream Sandwich est beau, raffiné, animé et éclatant», juge le blog TechCrunch.

• La photo au centre d'Android 4.0. Le Galaxy Nexus intègre un appareil photo de 5 mégapixels, contre 8 pour l'iPhone 4S. Il n'empêche, Google a porté son attention dans ce domaine et promet un déclenchement des prises de vue «sans délai». Comme sur le logiciel iOS 5 de l'iPhone, des options de retouche des prises de vue ont été intégrées par défaut, sans qu'il soit nécessaire de passer par d'autres applications.

La commercialisation du Nexus Galaxy débutera en novembre, à un prix qui n'a pas encore été précisé. Contrairement à l'iPhone 4S, il sera compatible avec les réseaux 4G, déjà déployés aux États-Unis. Seule ombre à ce tableau dans l'ensemble prometteur, le blog This Is My Next note que les performances de son modèle de test n'étaient pas toujours satisfaisantes, malgré le puissant processeur double-cœur animant l'appareil.

Les autres téléphones Android pourront accéder à Ice Cream Sandwich dans les deux semaines qui suivront… si leurs fabricants le décident. Chez HTC, la décision n'a pas encore été prise. La mise à jour concernera aussi les tablettes Android. Ice Cream Sandwich est en effet la première version du système de Google destiné à la fois aux mobiles et aux tablettes numériques, qui faisaient jusqu'alors l'objet de développements séparés. Le but étant que les applications conçues pour une plate-forme fonctionnent sur l'autre, en s'adaptant simplement à la taille de l'écran.

lefigaro.fr


Commentaires

Laisser un commentaire