Outsourcing Contact
26Mai
2012

Lenovo : une progression chinoise surprenante


Si à l’échelle globale, on ne peut pas dire que Lenovo soit très présent sur le marché des tablettes tactiles, il en est tout autrement dans son fief, la Chine. On apprend aujourd’hui que la compagnie a adopté une stratégie qui pourrait être comparée à celle d’Archos en France : vendre des produits à bas prix en garantissant des performances supérieures aux tablettes sans nom que l’on retrouve par centaines sur le marché chinois. C’est avec des modèles entre 158 et 221 dollars que la compagnie a réussi à s’intégrer sur un segment largement dominé par Apple, même dans l’Empire du milieu.

Ainsi, au premier trimestre de cette année, Lenovo est parvenu, en Chine, à occuper 17,2% de parts de marché. Ces 316 000 unités vendues sont encore loin des 1,2 millions d’Apple, mais aussi très loin du troisième, Samsung, qui n’aurait que 3,8% du gâteau aux dollars. Si l’on enlève Cupertino de l’addition pour se concentrer sur les tablettes Android, Lenovo atteindrait presque les 50% de PDM, ce qui est quand même une belle prouesse pour un constructeur, quand on sait qu’à l’échelle globale, on divise plutôt le total en quatre entre Samsung, Asus et Sony, les autres se partageant le dernier quart.

Cette stratégie ne serait pourtant valable qu’à moyen terme et Lenovo devra s’orienter sur un marché de plus haute gamme s’il espère prospérer dans les années qui viennent : le plus souvent, ce sont des gens qui n’ont pas de tablette qui achètent leur premier engin à bas prix et finissent toujours par monter en gamme après quelques années, ce qui profite aujourd’hui beaucoup à Apple. Au CES, Lenovo avait présenté des modèles vraiment intéressants sous Windows 8, comme le fameux Yoga que nous avons utilisé pour illustrer cet article. Cette tablette-laptop haut de gamme pourrait bien être un compromis idéal sur le terrain de l’hybridité à l’heure où les netbooks de 10 pouces peinent à séduire par rapport aux ultrabooks plus performants et plus confortables.


Commentaires

Laisser un commentaire