Outsourcing Contact
18Fév
2011

Le premier téléphone « tout 3D », le LG Optimus 3D


Le smartphone dont tout le monde parle ce lundi au Mobile World Congress de Barcelone se trouve sur le stand de LG. Il s'agit du premier téléphone doté d'un écran capable d'afficher des images en 3D et qui ne nécessite pas de porter de lunettes spéciales, le LG Optimus 3D.

La technologie rappelle évidemment la 3DS de Nintendo. Lorsque l'on se positionne bien devant l'appareil à une trentaine de centimètres de distance de l'écran de 4,3 pouces, les images gagnent un effet de profondeur, qui disparaît dès que l'on se déplace légèrement de côté. On se croirait sur la console portable de Nintendo, même si le rendu est un peu moins convaincant. Sharp commercialise déjà un modèle du genre, mais il reste confiné au Japon.

L'ffet 3D ne fonctionne pas dans toutes les applications du téléphone. Il faut ouvrir une application spéciale, 3DSpace, qui donne accès à du contenu optimisé pour la 3D. Cette application peut se lancer depuis l'écran ou grâce à bouton de raccourci, situé sur la tranche de l'appareil. C'est là que l'on trouve les films, les photos et les jeux en 3D. Tous ces contenus doivent peuvent être consultés qu'en tenant le téléphone à l'horizontale.

LG a ajouté cette couche de 3D sur un système Android 2.2 (Froyo), mais promet des mises à jour à la dernière version 2.3, Gingerbread. Au cœur du téléphone, on trouve plus classiquement un processeur doublecœur TI OMAP 4. En revanche, l'appareil photo a été doublé, avec deux capteurs de cinq megapixels qui entourent le flash et permettent de prendre des photos 3D et des vidéos en 3D. Puis, de diffuser le tout sur un téléviseur, grâce à un port HDMI. C'est pour cela que LG parle du premier mobile "tout 3D".

En résumé

En l'état actuel des choses, la 3D sur un smartphone relève franchement du gadget. Cela fait sensation, c'est amusant, mais on pourrait tout aussi bien s'en passer et préférer des smartphones Android plus légers, comme le Optimus Black (168 grammes, c'est costaud). LG ne peut même pas prétendre être le premier sur le créneau, puisque la Nintendo 3DS a déjà eu le temps de démontrer le potentiel de cette technologie sur les petits écrans.

La 3D sans lunette pourrait cependant rapidement devenir plus intéressante, à mesure que les jeux se multiplieront (ceux présentés sont conçus par Gameloft, et notamment l'inévitable Asphalt 6), dans le sillage de la sortie de la 3DS. Tout cela laissera alors une marge de manœuvre plus réduite à la console portable de Nintendo.


Commentaires

Laisser un commentaire