Catégories
Actualité Le Web Social Media

L’AGE DE GLACE – Des scientifiques font revivre une plante morte il y a 32 000 ans

Une équipe de chercheurs russes a réussi à faire revivre une plante morte il y a 32 000 ans à partir de ses graines prisonnières du sous-sol sibérien, rapporte le New York Times.

La Silene Stenophylla, qui pousse encore dans la région, avait en effet vu ses graines et ses fruits enfermés et conservés dans la glace. Il s’agit de la plus vieille plante régénérée. Le précédent record étant détenu par un dattier dont la vie est repartie à partir de graines âgées de 2 000 ans retrouvées dans la forteresse de Masada en Israël.

Les scientifiques ont en fait utilisé des tissus de plusieurs des fruits conservés pour ensuite les cultiver dans un environnement biochimique. D’après les chercheurs, l’exceptionnelle conservation de ces tissus tient probablement au fait qu’un écureuil ait creusé une réserve de nourriture où les graines sont venues se loger. La plante nouvellement créée ressemble beaucoup à sa version moderne. Les chercheurs ont toutefois noté qu’elle donnait moins de fruits mais plus de feuilles.

L’expérience tendrait à prouver que le pergélisol, qui désigne un sous-sol gelé en permanence, pourrait receler d’autres surprises génétiques du genre. Et les chercheurs d’espérer ressusciter un jour les grands mammifères préhistoriques comme le mammouth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *