Outsourcing Contact
27Jan
2011

La version finale de LibreOffice 3.3 disponible en Téléchargement


La version finale 3.3 de la suite bureautique gratuite et Open Source LibreOffice, qui s'inscrit dans la continuité d'Open Office, est désormais disponible. Elle marque une étape importante pour la pérennisation de ce nouveau projet concurrent de Microsoft Office, qui est notamment soutenu par la distribution de Linux Ubuntu.

Après le rachat de Sun Microsystem -qui sponsorisait le développement de la suite Open Office-, par Oracle l'an dernier, la communauté d'OpenOffice.org s'est émancipée et a créé l'organisation « The Document Foundation » dans le but de développer une suite bureautique Open Source réellement indépendante, basée sur le code d'Open-Office.org

Fonctionnalités héritées d'Open Office
D'un point de vue pratique, « LibreOffice » repart donc sur les bases d'Open Office, pour proposer une alternative à Microsofot Office : on y trouve l'équivalent des applications bureautiques de Microsoft (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, de dessin, système de gestion de bases de données, éditeur de formules mathématiques. Côté interopérabilité, Libre Office supporte les principaux formats de fichier des applications de Microsoft, en plus de ses propres formats.

Parmi les nouveautés de LibreOffice 3.3 : une meilleur support du format de dessin vectoriel SVG (qui peut être importé, édité et exporté), la possibilité d'utiliser des filtres d'import pour Lotus Pro et Microsoft Works, et l'amélioration du logiciel de présentation Calc, qui peut créer des feuilles de calcul comprenant juqsu'à un million de lignes.

LibreOffice 3.3 est disponible pour MS-Windows, Linux 32 bits (rpm / deb), Linux 64 bits (rpm / deb) et MacOS-X (x86 et ppc).


Commentaires

Laisser un commentaire