Outsourcing Contact
29Avr
2012

Japon : il se vend plus de smartphones que de feature-phones


Chiffres - Comme partout sur la planète, ce sont les terminaux Android qui raflent la mise avec une part de marché de plus de 60%.

L'adoption des smartphones par les japonais a été plus lente que d'autres pays, les mobinautes du pays étant attachés à leurs terminaux si particuliers, souvent à clapet. Mais aujourd'hui, les comportements ont changé.

Les nippons plébiscitent en masse les smartphones au point que pour la première fois, les ventes de ces derniers ont supérieures à celle des feature-phones en février dernier. Selon comScore, 19,3 millions de japonais possèdent désormais un smartphone sur près de 102 millions de mobinautes.

Comme partout sur la planète, les terminaux Android écrasent la concurrence avec une part de marché de 61,4%, suivi par Apple avec 34,2%, et par Windows Phone avec 3,9%.

Contrairement aux Etats-Unis et à l'Europe où la vidéo est l'usage numéro un sur un smartphone, les usages des japonais se focalisent d'abord sur la messagerie (56,7% des personnes interrogées), suivi par le recours aux applications (55,4%) et la navigation (52,4%). La vidéo n'est utilisée que par 19% des sondés.

Si les ventes de smartphones ont le vent en poupe, 80% du parc installé est encore constitué de feature-phones. Et dans ce domaine, seules les marques japonaises émergent. Une vraie habitude culturelle.

Sharp détient 23,5% du marché, suivi par Panasonic (13,8%), Fujitsu (11,8%), NEC (9,7%) et Sony (7,5%).


Commentaires

Laisser un commentaire