Outsourcing Contact
27Mai
2012

iPen : le stylet d’Apple que vous ne verrez probablement jamais


Il y a un an, Aleksandar Pance et Omar Leung déposaient à l’US Patent and Trademark Office un brevet très complet au nom d’Apple, concernant un mystérieux stylet actif devant interagir avec une tablette tactile. Aujourd’hui, le bureau déjà mentionné a rendu public cet « iPen » qui n’a jamais vu le jour, nous permettant de voir un petit peu ce que Apple aurait pu faire s’ils avaient voulu proposer une sorte de Galaxy Note sous iOS.

D’abord, comme la tablette de Samsung, l’iPen n’était pas un simple stylet capacitif. La technologie utilisée était active et doublement active : le hardware à l’intérieur du stylet envoyait des données au hardware de la tablette qui, lui, envoyait des informations à l’OS pour l’affichage, et au stylet en retour. On avait donc un système qui nécessitait des écrans différents de ceux que l’on connaît, très probablement pour gérer au mieux différents points de pression et autres mouvements tactiles précis qui auraient été réalisables avec l’engin

En plus, l’iPen était équipé d’une technologie de retour haptique qui aurait dû vous faire sentir ce que vous faisiez à l’écran, comment vous pressiez la mine, bref, bien plus qu’un bout de plastique. Si l’objet est plutôt alléchant techniquement, du côté du design en revanche, on dirait un gros tampax, du coup, on se doute que le père Ive n’avait pas encore porté ses yeux sur la chose… Mais alors pourquoi Apple n’est jamais allé plus loin ? La raison évoquée par Slashgear semble être la bonne : Cupertino n’aime pas proposer du hardware en deux parties, une principale et une secondaire. Il faut que tout fonctionne sur la première sans avoir besoin de quoi que ce soit d’autre.

On pourrait aussi penser que la firme n’a pas trouvé d’utilité pratique à l’engin et a estimé qu’il faudrait modifier trop en profondeur l’iPad pour concrétiser la chose. Cela dit, maintenant qu’un écran HD équipe la tablette d’Apple, un iPen pourrait être vraiment excellent pour les dessinateurs, surtout qu’une offre logicielle de très grande qualité existe déjà – on pense par exemple au sublime ArtRage. Alors l’iPen, de retour dans la prochaine version ?


Commentaires

Laisser un commentaire