Outsourcing Contact
6Avr
2011

iPad 2 : eBay révèle les chiffres du marché gris d’iPad 2


Pendant 15 jours, l’iPad 2 n’a été disponible qu’aux États-Unis.
Jusqu’à la sortie de la 2è génération d’iPad dans 25 pays supplémentaires – c’était le 25 mars dernier -, des centaines de tablettes ont été achetées aux enchères, sur le site américain d’eBay, pour être expédiées dans le monde entier.

Combien et vers quels pays ? Le site d’enchères révèle l’ampleur de ce que l’on appelle le « marché gris » et qui s’est notamment manifesté, il y a dix jours, par la présence de groupes d’acheteurs venus spécialement de Russie dans les files d’attente devant les Apple (Retail) Store.

Un premier chiffre : Près de 12.000. C’est le nombre d’iPad 2 qui ont changé de main, via eBay, pendant la période d’exclusivité de vente aux États-Unis. Un deuxième chiffre : 65 %. Près des deux tiers des iPad 2 achetés sur eBay pendant ces deux semaines, étaient destinés à des clients aux États-Unis. 35 % des iPad 2 aux enchères, sont donc sortis des frontières américaines.

eBay révèle deux principales zones d’exportation : le Canadie et la Russie (500 exemplaires), suivis de près par Hong Kong, le Japon et le Royaume-Uni. La Russie apparaît, par ailleurs, comme le premier importateur d’iPad 16 Go (l’an dernier) qui est le modèle le plus vendu (30 % des ventes d’iPad). Le haut de gamme Wi-Fi+3G de 64 Go suit, avec 23 % des transactions. Pour revenir à la Russie et à l’iPad 2, c’est aussi le pays où l’écart entre le prix « officiel » et le montant final des enchères est le plus grand (306 dollars de plus pour l’iPad 2 32 Go).

La France arrive en 7è position du classement eBay au sujet de l’iPad 2 (devant la Pologne, et derrière le Royaume-Uni), avec 209 exemplaires de la tablette achetés aux enchères et expédiés vers l’hexagone avant le 25 mars.


Commentaires

Laisser un commentaire