Mobile Privacy : Ce que votre opérateur peut voir et faire…


Pour être très explicite sur comment les choses se passent, ils ont installé un réseau mobile qui a une portée de quelques mètres via un dispositif utilisant OpenBTS connecté à un PC Portable.
Trois téléphones étaient autorisés à se connecter à ce réseau privé pour servir de test. Chaque transaction (SMS, appel, MMS, etc.) était identifié par deux paramètres : l’IMEI qui identifie votre appareil et l’IMSI qui identifie votre carte SIM. L’achat de carte SIM anonymement est justement interdit dans la majorité des pays du monde pour des raisons de sécurité relatives à la possibilité d’identifier le porteur de la carte SIM.
Plusieurs expériences ont clairement démontré ce que votre opérateur peut voir et faire, en quelques mots :
Votre privacy dans tout ça ? ne vous inquiétez pas ! Un opérateur n’a le droit de faire ça que s’il a une autorisation légale ou un jugement l’obligeant à fournir vos données aux services gouvernementaux qui les demandent… Enfin théoriquement.
Pour finir, je vous incite à voir l’expérience de ce politicien allemand, Malte Spitz, qui a galéré pour obliger Deutsche Telecom à lui fournir une copie de toutes ses données enregistrés chez eux sur une durée de Six mois.
Le résultat est juste spectaculaire : http://www.zeit.de/datenschutz/malte-spitz-data-retention
Aux journalistes citoyens des révolutions encours comme en Syrie, je vous suggère une bonne lecture de ce document, très utile à mon avis : Mobile Security Survival Guide for Journalists
Pour conclure, je pense que la seule façon de protéger votre Privacy à 100% c’est d’enlever la batterie de votre téléphone.
Vladstudio
24 heures photo
Facebook fait main basse sur les développeurs de Pieceable Viewer
Bing Webmaster Tools: Nouvelle version
Google améliore la page des recherches les plus populaires
L’ICANN révèle ses 1930 demandes de TLD reçues
Publicité sur Facebook : évitez les erreurs et soyez plus efficace