Outsourcing Contact
11Mai
2011

Google Doodle célèbre Martha Graham


Martha Graham, née le 11 mai 1894, aurait eu 117 ans ce mercredi.
Un Google Doodle est dédié à la chanteuse et chorégraphe américaine Martha Graham.

La page d'accueil du moteur de recherche Google est habillée ce jeudi avec un Google Doodle animé consacré à Martha Graham. Née le 11 mai 1894 en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, cette danseuse et chorégraphe est considérée comme l'une des plus grandes figures de la danse moderne. Ses créations avant-gardistes et originales ont marqué son temps. Sur le Google Doodle, on peut voir un personnage de dessin animé danser et virevolter, en même temps que les lettres de Google apparaissent petit à petit.

La carrière professionnelle de Martha Graham démarre en 1916, outre-Atlantique. La danseuse fonde sa propre école en 1925, puis sa troupe, « The Martha Graham Dance Company » , l'année suivante. La compagnie est exclusivement composée de femmes jusqu'en 1938. Elle existe toujours aujourd'hui. Martha Graham révolutionne la danse moderne dans ses chorégraphies. Elle invente même de nouvelles techniques, basées sur la respiration, la contraction et la détente du corps.

Ses œuvres les plus marquantes sont Lamentation (1930), Cave of the heart (1946) et The rite of spring (1984). Elle a créé en tout 181 spectacles. Le premier American Dance Festival Award lui est décerné en 1981 pour l'ensemble de sa carrière. Time, influent magazine américain, la consacre en 1988 « danseuse du siècle » et en fait l'une des personnalités les plus importantes du XXe siècle. Martha Graham est décédée le 1er avril 1991 à New York, à l'âge de 97 ans.


Commentaires

Laisser un commentaire