Catégories
Actualité Emploi & Etudes

Fermeture prochaine de la Médiathèque française

Importante centre culturel en plein cœur de la capitale, la Médiathèque Charles-de-Gaulle devrait fermer ses portes à la fin du mois de juin 2011.

Installée depuis plus d’un demi-siècle dans une aile de l’ancien lycée française de la capitale (le lycée Carnot), cette médiathèque comprend des espaces d’animation et deux bibliothèques très prisées du public de la capitale. En outre, un centre de ressources à l’usage des enseignants complète cet ensemble de services.

Toutefois, cette fermeture n’est que provisoire. En effet, devant la vétusté de l’immeuble et la nécessité d’une modernisation des services, les responsables culturels de l’ambassade de France en Tunisie ont pris une série de décisions qui seront bientôt concrétisées.

En premier lieu, la médiathèque Charles-de-Gaulle devrait être transférée à la rue d’Athènes dans les anciens locaux d’Air France. L’immeuble qui abritait la compagnie aérienne hexagonale accueillera ainsi les services de prêt et d’animation de la médiathèque.
En second lieu, des travaux seront engagés en vue d’une refondation de la médiathèque dans ses locaux actuels de l’avenue de Paris. Ces travaux devraient durer deux années et, au final, un ensemble moderne, au standard des meilleurs centres culturels français à l’étranger, devrait voir le jour.

En troisième lieu, l’immeuble abritant les services de l’Institut français de coopération au 87, avenue de la liberté devrait être mis en vente prochainement. En effet, il serait prévu que le produit de cette vente contribue à hauteur de cinquante pour cent dans les réaménagements futures de la médiathèque.

Enfin, l’année 2013 devrait consacrer l’inauguration sur les locaux actuels de la médiathèque d’un nouveau centre culturel français qui réunira l’ensemble des services de l’Institut français de coopération et offrira au public plusieurs bibliothèques, une salle de cinéma, des espaces d’exposition, un centre d’animation et aussi un restaurant.

Il est à souligner que ce centre culturel français sera dès lors un outil central de promotion culturelle aux côtés du Quatrième Art, de la Maison Ibn Rachiq et du Théâtre municipal.

Last but not least, un centre de langues renoué et moderne offrira un espace très attendu – pour l’apprentissage de la langue française.

Webdo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *