Outsourcing Contact
14Jan
2011

Écrire sans fautes sur tablette et smartphone


Assistant à l'écriture

Il n'est pas ici question de tablette, mais d'ardoise, un nom effectivement bien inspiré pour désigner les nouveaux périphériques mobiles et tactiles. L'appli Antidote Ardoise a été développée par la société canadienne Druide que l'on connaît déjà pour son excellent dictionnaire et outil d'assistance à l'écriture Antidote HD. La version iPad reste fidèle à ce qui a fait le succès des versions ordinateur et mobile. Dans des interfaces simples, l'appli propose pas moins de 11 dictionnaires ainsi qu'un accès optimisé à Wikipédia (connexion nécessaire) au cas où vous réussiriez à coincer l'application. Les guides d'aide à l'écriture devraient être lus par toute personne souhaitant s'exprimer par écrit de manière simple et compréhensible. La navigation entre les pages est simple. Un outil indispensable, le meilleur que nous ayons testé. Seul petit bémol, son prix, qui avoisine les 20 euros.

Antidote Ardoise pour iPad - 20 euros.

Dictionnaire encyclo-ludique

Robert, ça vous dit quelque chose ? Mais si, Robert Dixel... Cette application résulte de l'association entre le Robert et Diagonal, un autre éditeur de solutions de correction informatique. Le résultat est assez sympathique. En plus des définitions classiques avec le sérieux que l'on connaît à Robert, cette appli dispose d'un petit corpus encyclopédique illustré qui permet aussi de visualiser des images assez simplement. Au menu, planches explicatives, images ou quelques jeux, comme la cueillette de mots, un passe-temps qui nous a beaucoup amusés. Vous voyez voler des mots sur l'écran et vous attrapez ceux dont vous ne connaissez pas la définition. Instructif et désespérant, on ne peut que se rendre compte de l'immensité de son ignorance.

Le Robert - Dixel pour iPad - environ 10 euros

La conjugaison sur le bout des doigts

Conjuguez le verbe vouloir au passé simple. Pas facile de se rappeler les cours de primaire lorsqu'on n'utilise pas les formes rares tous les jours... L'application leconjugueur, développée par le site du même nom, permet de retrouver ses moyens. Les interfaces sont assez rustiques, mais l'essentiel est bien présent.

Sur Android - gratuit.

L'outil de référence

La première édition du dictionnaire Littré date de 1863. Il a été remis à jour depuis, mais il demeure un ouvrage de référence qui présente l'immense avantage d'être tombé dans le domaine public. Il est donc gratuit et complet. L'application développée par Alexis Robert est à télécharger sur l'Android Market.

Android - gratuit.


Commentaires

Laisser un commentaire