Outsourcing Contact
30Sep
2010

Deux nouvelles conventions respectivement pour la mobilité internationale et pour l’aide à la réinsertion entre la Tunisie et la France


Le 26 septembre dernier, à l'issue du séminaire résidentiel des cadres de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration à Tunis, deux conventions ont été signées entre l'Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Les deux conventions ont été signées par MM. Hamadi Boulares et Jean Godfroid, respectivement directeurs généraux de l'ANETI et de l'OFII, en présence de MM. Slim Tlatli, ministre de l'Emploi et de l'Insertion Professionnelle des jeunes, Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie et Christian Decharrière, Directeur de cabinet d'Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. Elles entrent en vigueur dès leur signature pour une durée d'un an renouvelable.

La première est une « Convention de partenariat relative à la mobilité internationale » au bénéfice des professionnels tunisiens souhaitant travailler en France et des entreprises implantées en France souhaitant recruter du personnel tunisien. L'autre accord intitulé « Convention spécifique pour la mise en œuvre de l'aide à la préparation, au démarrage et au suivi des projets économiques » permettra à l'OFII d'accorder des aides techniques et financières aux ressortissants tunisiens de retour dans leur pays après un séjour en France et porteur d'un projet économique en Tunisie. Ces aides concernent la préparation et le financement du projet économique, la formation en rapport avec le projet, ainsi qu'une aide à la mise en œuvre et au suivi du projet pendant un an.

L'ensemble des cadres de l'OFII a assisté à ce double événement ; en effet ces derniers étaient réunis à Tunis, du 24 au 26 septembre, pour leur séminaire résidentiel. Habituellement organisé en France, ce séminaire 2009 s'est ouvert, pour la circonstance, à des partenaires tunisiens de l'emploi. La présence le matin de M. Moncel Jameldine, Secrétaire général de l'Office des Tunisiens à l'étranger (OTE), de M. Hamadi Boulares, directeur général de l'ANETI et de M. Sanaa, conseiller du Ministre de l'emploi, a permis aux personnels de l'OFII de confronter la problématique générale de la gestion des flux migratoires à la réalité tunisienne.

Enfin, le samedi soir, M. Pierre Ménat, ambassadeur, récemment nommé en Tunisie, a convié, en l'honneur des participants au séminaire de l'OFII , Français et Tunisiens à une réception dans les jardins de la résidence de l'ambassade à la Marsa, illustrant ainsi, la longue tradition d'amitié, de coopération et d'échanges que partagent la Tunisie et la France.


Commentaires

Laisser un commentaire