Outsourcing Contact
22Jan
2015

Comment recruter un bon manager de transition ?


manager-de-transition

Face à une situation de crise, de développement ou de redressement, une entreprise peut souhaiter l’intervention de compétences extérieures pour renforcer son management de manière transitoire. L’objectif de cette démarche est double : favoriser une dynamique de changement par l’intermédiaire d’un médiateur, dont le regard neuf et la neutralité donneront tout son sens à sa mission, et bénéficier du savoir-faire d’un manager expert.

Des domaines d’expertise pluriels et complémentaires

Le management de transition fait appel à une pluralité de compétences, qui dépassent le cadre strict du management « classique ». Au-delà du pilotage financier, humain et technique de l’entreprise, le manager de transition peut revêtir différentes casquettes, selon sa ou ses spécialités : gestion des risques, gestion de projet informatique, optimisation des performances, contrôle qualité, ressources humaines, etc. Le choix d’un manager de transition pour une mission à durée déterminée doit donc être guidé par la situation particulière de l’entreprise. Si celle-ci souhaite renforcer son équipe managériale dans le cadre du déploiement d’un nouveau système d’information, par exemple, mieux vaut opter pour un candidat qui a déjà vécu une expérience similaire et qui est capable de mettre en œuvre une conduite du changement efficace. Enfin, il est essentiel que le manager intérimaire soit familier du secteur d’activité de l’entreprise au sein de laquelle il va intervenir, afin d’en connaître les enjeux.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver un manager de transition ?

Grâce à un vivier de cadres et dirigeants intérimaires rigoureusement sélectionnés, les cabinets de recrutement spécialisés dans le management de ressources sont susceptibles de faire gagner un temps précieux aux entreprises en les mettant en relation avec des profils en parfaite adéquation avec leurs besoins. Cette solution présente d’autres avantages et permet notamment d’optimiser le processus de recrutement grâce à une étape de présélection menée par des professionnels des ressources humaines.


Commentaires

Laisser un commentaire