Outsourcing Contact
1Mar
2011

Changement d’algorithme Google : les premiers dégâts collatéraux


Algorithme Google : Google a déployé jeudi dernier son nouvel algorithme « farmer update » destiné à fournir des résultats plus pertinents et à valoriser les sites de « haute qualité » au détriment des « fermes de contenus ».

Les premiers résultats de cette refonte n’ont pas tardé à apparaître, et pour certains le réveil est un peu brutal. Le site allemand Sistrix, spécialisé dans l’analyse des moteurs de recherche et du SEO, vient de publier une étude très complète sur l’impact du nouvel algorithme de Google sur le web américain.

Fondée sur un ensemble de données d’un million de mots-clés, qui ont été testés avant et après la mise à jour Google, l’analyse permet de définir quels ont été les sites les plus négativement impactés par la refonte. Le SISTRIX VisibilityIndex fournit un indice calculé à partir du trafic sur mots-clés, le ranking et le nombre de clics sur des positions spécifiques.

Le tri sélectif selon Google

Les sites de contenus généralistes à faible valeur apparaissent donc comme ayant été fortement pénalisés. On s’y attendait. Mais il y a quand même quelques surprises : eHow, le site phare du groupe Demand Media, dont tous les experts s’accordaient à dire que c’est lui qui était en première ligne dans le viseur de Google, n’a non seulement pas été pénalisé, mais semble au contraire avoir bénéficié favorablement de la mise à jour Google. Alors que son concurrent Associated Content, propriété de… Yahoo! fait partie des sites pénalisés. Tiens tiens…

Enfin, la très mauvaise nouvelle provient de blogs pourtant considérés comme sérieux, de qualité et ayant une autorité reconnue, qui ont aussi été selon leurs auteurs pénalisés par le nouvel algorithme Google, sans que l’on sache réellement pourquoi : Scobleizer (Robert Scoble) et Digital Inspiration indiquent que leur site a disparu des résultats sur certains de leurs mots-clés auparavant très bien placés, et que le trafic en provenance de Google s’est effondré depuis quelques jours.

Des nouvelles pas très rassurantes et de vrais dégâts collatéraux qui conduisent à se demander à quoi joue réellement Google, qui a fondé une partie de sa stratégie de ces dernières années sur la mise en valeur des contenus en provenance des blogs, précisément. Pénaliser quelqu’un comme Robert Scoble n’est pas vraiment donner des gages de pertinence à son nouvel algorithme.

Cela étant attendons un peu : Google sait aussi parfois corriger certaines aberrations, et il se peut que les deux blogs en question retrouvent leurs positions d’ici quelques jours après une discrète correction.

La liste des 25 plus gros gadins est éloquente. Sans grande surprise on y retrouve de nombreux sites de type fermes de contenus, comme eZineArticles, Suite101, ArticleBase ou encore Mahalo, avec pour certains une chute de visibilité liée aux mots-clés de plus de 90%. En fait le changement principal a porté sur le nombre de mots-clés indexés, qui a chuté très fortement pour la plupart de ces sites, les renvoyant dans les tréfonds des résultats de recherches. Concernant Mahalo par exemple, le site subit une chute de 70% de ses mot-clés indexés, passant de 33.875 avant le farmer update à 9.740 après. Boum.


Commentaires

Laisser un commentaire