Outsourcing Contact
2Juin
2012

Bientôt une « nouvelle dimension » pour Google Maps


Google invite la presse à découvrir le Google Maps nouveau lors d’un événement qui se tiendra à San Francisco le 6 juin prochain. L’invitation envoyée à la presse reste laconique mais on comprend qu’il s’agit de rendre encore plus attractif son service de cartographie. Google promet une technologie innovante et d’y dévoiler des nouvelles fonctionnalités qui permettront d’aider les gens à aller là où ils veulent plus facilement (à la fois virtuellement et physiquement).

Haro sur la cartographie payante
Car la fronde gronde depuis que la firme de Mountain View a décidé depuis mars 2012 de faire payer les API Google Maps : 4, 8 ou 10 dollars pour chaque 1,000 pages chargées supplémentaires au delà de 25,000 pages chargées par jour. Foursquare utilise désormais la cartographie OpenStreetMap aidé en cela par la compagnie MapBox pour améliorer les données en provenance du service gratuit. Et Apple a également déjà commencé à basculer vers OpenStreetMap dans l’appli iPhoto depuis iOS 5.1.

Un futur mano a mano entre Apple et Google
Mais Apple aurait en gestation son propre service de cartographie. Plusieurs éléments l’indiquent clairement. Des screenshots « fuités » on récemment parcouru la toile. Mais enfin et surtout, il suffit d’examiner certaines des acquisitions de sociétés effectuées ces dernières années par Apple. Il y a tout d’abord eu Placebase, qui dispose un service de cartographie similaire à celui de Google Maps avec une base de données couvrant le monde entier. La société a été achetée en 2009 mais durant l’été 2010, la firme de Cupertino a continué ses emplettes en faisant l’acquisition de la société québécoise Poly9 qui a pour spécialité la géomatique. Il s’agit de collecter mais aussi de traiter les informations géographiques. Cerise sur le gâteau, C3 Technologies est également entrée dans l’escarcelle d’Apple. La société suédoise réalise des prouesses dans le domaine des cartes géographiques 3D photoréalistes. A l’aide de plusieurs caméras, C3 Technologies effectue des prises de vue aériennes qui lui permettent de faire des rendus 3D saisissants à 360°. Avant son rachat, la société avait même déjà mis au point des prototypes tournant sur iOS et Android démontrant l’étendue de son savoir faire.

Google Maps attendu au tournant
Google doit donc frapper fort avec des nouveautés toujours plus impressionnantes et utiles. Car face au service en mode crowdsourcing d’OpenStreetMap, la richesse de sa cartographie, son point fort jusqu’à présent, pourrait être rapidement dépassée. On peut aussi compter sur Apple pour dévoiler son propre service de cartographie singulier (probablement dans iOS 6), peut-être dès le 11 juin prochain lors du WWDC (conférence annuelle à l’intention des développeurs). De son côté, Google pourrait s’appuyer sur le WebGL (spécification d’affichage 3D pour les navigateurs internet) pour enrichir l’expérience utilisateur de Google Maps. Par ailleurs, l’expression « la nouvelle dimension de Google Maps » laisse bien entendu penser qu’il y aura encore plus de 3D. On peut aussi imaginer que Street View aura droit à son lot de nouveautés.


Commentaires

Laisser un commentaire