Outsourcing Contact
5Jan
2011

+500 Milliards de Dollars d’investissements pour la promotion économique


Lors du rassemblement de chefs d’entreprises arabes qui s’est tenu récemment au Caire, les participants ont lancé une initiative d'affaires, dirigée par le secteur privé et impliquant 28 entreprises arabes avec un investissement total de 500 milliards de dollars pour élaborer des mesures et des mécanismes permettant la promotion économique et la stimulation du commerce interarabe.

En effet, plusieurs d’hommes d'affaires arabes, des représentants et des investisseurs de plusieurs pays arabes ont participé à cette manifestation à l’instar de la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Koweït, Qatar, Bahreïn, l'Egypte, la Syrie, Liban, et Maroc.
M. Rachid Mohamed Rachid, ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie a annoncé lors de son intervention, l'existence d'un plan arabe « ambitieux » pour une nouvelle série d'investissements dans les pays arabes, en appelant les hommes d’affaires à exploiter et identifier des opportunités d'investissements dans la région arabe à travers des partenariats et de coopérations entre les secteurs public et privé dans l’implantation des grands projets.

Outre, le ministre a indiqué que le secteur privé arabe est devenu apte à contribuer au développement des échanges et des investissements afin de relever les défis du développement économique aux niveaux régional et international.
D’autre part, le ministre égyptien a souligné que les sociétés arabes participantes à cette rencontre ont convenu de lancer une initiative visant à accroître le rôle du secteur privé dans l'intégration économique arabe, à travers la création d'une entité représentant les grandes sociétés arabes et ayant des opérations majeures dans plus d'un pays arabe.

Finalement, les participants ont mis l'accent sur la nécessité de former un conseil consultatif, qui présentera les propositions du secteur privé arabe au sommet prochain qui se tiendra le 19 janvier courant au Charm El-Cheikh.


Commentaires

Laisser un commentaire