Outsourcing Contact
4Avr
2012

4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube


L’agence de presse Reuters l’a révélé avant-hier : le plus gros site d’hébergement vidéo du monde a désormais atteint le nombre phénoménal des 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour.

Ce chiffre constitue une augmentation du nombre de visionnages quotidiens de 25% par rapport à celui enregistré en mai 2011 (il y a donc seulement 8 mois), où 3 milliards de vidéos étaient alors vues chaque jour. YouTube aura fait un sacré bout de chemin depuis 2006, année de son acquisition par Google pour la modique somme de 1,65 milliards de dollars. A cette époque, seulement 100 millions de vidéos étaient visionnées chaque jour sur le site.

Selon Reuters, près de 60 heures de vidéos sont maintenant envoyées sur la plateforme chaque minute (après un calcul des plus sophistiqués, on en déduit qu’une heure de vidéos est téléchargée chaque seconde) sur la plateforme, contre 48 heures en mai 2011. Ces chiffres ont par la suite été confirmés par YouTube sur son blog officiel.

Une telle montée en puissance du service s’explique en partie par le fait que Google a su développer de manière efficace les moyens pour mettre la plateforme en avant. A la base seulement accessible depuis les ordinateurs, YouTube s’est très vite adapté au format des smartphones, et a commencé à s’installer dans les télévisions, amplifiant sa présence et encourageant de ce fait son usage. La très forte activité des utilisateurs du service y est bien entendu elle aussi pour quelque chose. Enfin, on peut citer les récents ajouts de contenus plus professionnels sur le site, dans lesquels s’inscrit le fameux partenariat avec Hollywood pour la mise en ligne de films célèbres.

Récemment, YouTube a donné un petit coup de neuf à son site, afin de rendre l’expérience de ses utilisateurs plus instinctive et de mettre en valeur les chaînes de leurs abonnements. Cette mise à jour inclut au passage de nouvelles fonctionnalités concernant le partage sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Google+ afin qu’une vidéo ait tous les outils en main pour pouvoir devenir “virale”. YouTube n’a cependant pas précisé si cette refonte de son interface avait eu un impact positif sur le nombre de vidéos visionnées.

Bien que tous les contenus envoyés ne rapportent pas de l’argent au site, 3 milliards de vidéos publiées chaque semaine seraient néanmoins sources de revenus pour YouTube. Les bénéfices de Google à ce sujet n’ont pas été clairement exposés, mais il semblerait que l’affichage publicitaire sur YouTube rapporterait 5 milliards de dollars chaque année à la firme de Mountain View, selon son dernier rapport trimestriel.

Un utilisateur moyen de YouTube passe environ 15 minutes sur le site chaque jour. L’Américain moyen serait quant à lui posé devant sa télévision entre 4 et 5 heures chaque jour. Les services publicitaires américains dépensent environ 60 milliards de dollars chaque année pour les publicités télévisées, contre 3 milliards pour les contenus en ligne. L’implémentation du service sur les télés devrait donc permettre à YouTube de prolonger le temps de son utilisation, et donc augmenter ses affichages de publicités, ainsi que leur facturation pour les sociétés concernées — au passage, celle-ci se compte par palliers de 1000 vues.

En octobre dernier, YouTube a annoncé vouloir investir dans la production de contenus originaux. Le projet, supporté par quelques 100 millions de dollars, a été rejoint par de grandes figures de la chanson et du cinéma (Madonna, Jay-Z, Ashton Kutcher), ainsi que par le papa de nombreux super-héros de Marvel Comics, Stan Lee. Les chaînes YouTube résultantes de ce programme devraient être lancées au cours de cette année.

Le site d’hébergement de vidéos travaillerait en plus de cela sur la mise en place d’une chaîne dont l’objectif serait de promouvoir un festival de films de courts-métrages, avec pour invité d’honneur le réalisateur et producteur Ridley Scott (rien de moins !). Le prix du vainqueur n’est pas négligeable, puisqu’il s’agirait d’un sympathique chèque de… 500 000 dollars.


Commentaires

Laisser un commentaire